TFGA n°7 (mais moi c’est mon premier)

tfga

C’est avec Honneur et Emotion (mes deux petites sœurs, de respectivement 25 et 27 ans) que je participe pour la première fois au TFGA de Alex. Je vous invite d’ailleurs à aller visiter son site, oui, oui, je vous « invite », c’est gratuit, suffit de cliquer.

Mais avant qu’est-ce que le TFGA ? C’est simple, chaque mois, Alex trouve un thème lié au jeu vidéo et nous bloggueurs participant devront faire un top 5 personnel sur le dit thème.

Compris ?

Non ?

Faut mettre un peu du votre aussi, ça n’a rien de compliqué, mais puisque vous êtes gentils, je vais vous faire un exemple.

Donc mettons que la thématique du mois soit « Ces sons que nous n’oublierons jamais. ». Eh bien je dois faire un top 5 avec ceci. C’est plutôt clair ?

Pour continuer dans cet exemple, plutôt que de faire un top 5 de mes musiques favorites (qui serait bien trop compliqué), je me serais penché dans ce cas sur le terme « son » et j’aurais fait une sélection de toutes petites compositions, parfois composés d’une note, parfois plus, mais qui resteront gravé à jamais dans ma mémoire.

En Numéro 5, j’aurais mis la musique de chaque début de monde de Super Meat Boy :

A la base c’était une vidéo Youtube étrange avec un écureuil je crois. Mais après avoir joué à Super Meat Boy, à chaque fois que je vois un film, une série, que je lis un livre, un comics ou même dans ma vie et qu’il y a un rebondissement (ma vie comporte beaucoup de plot twist), j’ai cette musique en tête.

En Numéro 4, dans le genre « son marquant », le célèbre son de la série Metal Gear Solid aurait trouvé sa place :

Simple note que l’on peut entendre quand un garde nous repère, vous comprendrez donc qu’avec mon skill, je l’ai entendu un grand nombre de fois. Mais là encore, dans ma vie réelle quand je croise quelqu’un à qui je n’ai pas envie de parler et qu’il me repère, j’entends ce son. Ce moment devient embarrassant quand les gens autour de moi se demandent pourquoi j’ai un point d’exclamation au-dessus de la tête.

Numéro 3 (rendez-vous compte, on va dépasser la moitié du top, ça passe vite quand on s’amuse), le thème de l’étoile dans les Mario Kart :

Ce n’est pas la plus belle composition de l’année mais c’est toujours un moment agréable dans Mario Kart. L’étoile, peut être le dernier espoir de regagner des places en défonçant des adversaires devant nous au dernier tour. Ou alors juste un moyen de se jeter dans le vide si on l’utilise dans un virage serré. Evidemment, j’ai ce thème en tête quand je fais une course d’endurance (une fois tous les 28 ans) ou que je suis obligé de taper un sprint quand je croise mon dealeur de Strepsil et que je n’ai pas les moyens de le payer.

Numéro 2, quand on finit un niveau dans Super Castlevania IV :

Je n’ai pas fait énormement de Castlevania, parce que je trouve ça difficile. Voilà. Pourtant, j’ai fait le 4, que j’ai trouvé atrocement difficile alors forcément, dès que j’entendais cette petite musique qui signifiait que j’avais terminé le niveau, la joie m’envahissait et c’était reparti pour un tour de rage.

Numéro 1, le thème d’ouverture des coffres des Zelda :

C’est là que je réalise que Nintendo est très fort pour ce genre de son. A chaque Noël, à chaque ouverture de Kinder Surprise ou quand Morgan Freeman ouvre la boîte dans Seven, cette musique me revient en tête. Des beaux moments en somme, mais n’oublions pas ces nombreuses fois où l’on trouve un rubis dans un coffre et que notre bourse est pleine.

Voilà, j’aurais aussi pu citer la fanfare des Final Fantasy, ou plein d’autres mélodies des Zelda ou des Super Mario mais…euh ben non, parce que c’est un top 5 et que donc si j’en mets plus que 5, ça ne fonctionne plus. C’est logique.

Du coup, grâce à cet exemple, vous devriez comprendre les TFGA, maintenant ?

Oui ?

Très bien, vous êtes très long à la détente mais je vous aime bien quand même. Allons boire un café un de ces jours, voire plus si affinité (genre un thé).

Du coup, on se retrouvera peut être pour un prochain TFGA et en attendant vous pouvez aller voir les autres participants (enfin leurs blogs, parce que je doute qu’ils apprécient que vous sonniez chez eux).

Publicités

16 réponses à “TFGA n°7 (mais moi c’est mon premier)

  1. Pingback: Alex Effect » TFGA n°7 : Ces sons que nous n’oublierons jamais·

  2. J’aurais dans la catégorie son pu mettre le thème de victoire des Final Fantasy perso :3

    (et je trouve ça dommage de ne pas plus d’intervention avoir l’avis de Honneur et Emotion)

    Aimé par 1 personne

  3. Alors là, je suis sur le cul ! Pour une 1ère contribution, je (re)découvre une sacrée plume 🙂

    Que de touches d’humour impeccablement placées, tout en amenant un classement original et qui évoque autant de souvenirs que tous les autres, pwah, j’a-dore !

    Les coffres dans les Zelda sont tellement mythiques que je m’en veux de ne pas y avoir pensé avant, bien que j’ai récemment pris la décision que les Zelda, ça n’était pas pour moi ^^ Je kiffais tellement ce son que je l’avais mis en alerte pour mes SMS, c’est culte.

    A très bientôt je l’espère, bravo & merci pour cette contribution !

    Aimé par 1 personne

  4. Superbe participations l’ami! Tu as choisi avec goût, et effectivement uniquement des « sons » plutôt que des musiques entières. J’ai fait un mix des deux dans mon top qui arrivera en début de semaine, dont certains qui vont te plaire j’espère! En tout cas j’espère vivement que tu participera à nouveau 😉

    Aimé par 1 personne

    • Hate de voir ça! Et toujours merci pour tes commentaires. Je pense que c’est grâce à toi que j’ai découvert les TFGA et je suis content de participer à l’aventure aujourd’hui.

      Aimé par 1 personne

  5. Yeah le meilleur son de tous les temps : les coffrets dans Zelda. Bizarrement j’imaginais retrouver le générique de Monkey Island dans ton top :p

    Aimé par 1 personne

    • Moi j’ai pris ça comme un « best of musicale » mais en ce qui concerne les sons, ouais j’aurai pioché sur les jeux phares de Nintendo, voir même sur le son bien stressant de Pacman 🙂

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s