TFGA n°8 : Si jeunes et pourtant si…

Encore un thème qu’il est pas clair. Mais c’est un avantage, ça permet d’avoir des tops différents et cela fait travailler notre imagination. Alors avant de commencer, on dit tous merci à Alex pour l’organisation de ce nouveau TFGA (et des anciens). Avec moi : « MERCI ALEX » Voilà, trêve de sentimentalisme. Passons au cœur du sujet.   tfga   Plutôt que de faire un top uniquement sur un sujet précis comme « Si jeunes et pourtant si émouvants » ou « Six jeunes et un couffin », j’ai plutôt décidé de faire un « Si jeune et pourtant si … » en remplaçant à chaque fois les « … » par quelque chose de différent. Prêt ?

5) Si jeune et pourtant si héroïque

Link-Enfant Il n’y a pas tant de héros de jeux vidéo enfants. Enfin aujourd’hui, on en trouve un peu plus mais ce n’est pas tous les jours non plus. Du coup, si on me demande qui parmi les enfants de jeux est héroïque, évidemment je pense à Link. Dans un premier temps, je visualise le Link enfant de Ocarina of Time (ou Majora’s Mask) qui va vivre des aventures relativement sombres et dangereuses. Tout enfant ne serait pas parti sans hésiter… Bon, je suppose que le Link enfant a un petit côté psychopathe. Il passe son temps à briser des pots et à couper le gazon en hurlant : « YAAAAAAAAAA ! AAAAAAAAAAAAA ! AYAAAAAAAAAA ! ». On pourrait aussi citer le Link Cartoon de The Wind Waker qui est bel et bien héroïque mais qui, lui, part dans une grande quête uniquement par pur égoïsme. En effet, c’est juste pour sauver sa sœur à la base, pas le Royaume.

4) Si jeune et pourtant si con

you don't know yet Les enfants, ça peut être mignon. Ça peut aussi être très très très relou. Dans le second cas on trouve ce cher Hope, de Final Fantasy XIII. Ce n’est pas le seul, j’aurais pu aussi citer Vanille mais vu qu’elle a été congelée pendant des centaines d’années, eh bien…elle n’est plus si jeune. Du coup Hope, qui pendant toute l’aventure FFXIII, a participé au concours « Quel personnage est le plus insupportable ? » et il faut le reconnaitre, malgré son jeune âge, Hope est bien classé, avec bien entendu au-dessus de lui, son mentor Snow. Pourquoi Hope alors ? Parce que pendant toute la première moitié du jeu il cherche bêtement à se venger de Snow le pensant responsable de la mort de sa mère et il ne s’arrête jamais. Il peut y avoir des bombardements, l’apocalypse, Lightning qui fait la gueule, quoiqu’il arrive Hope sera toujours à dire « C’est la faute de Snoooow, il est nul ! » (et même si je suis plutôt d’accord avec cela, passer 20h de jeu à le répéter, c’est juste lourd). Le pire étant qu’à chaque fois que les deux personnages se croisent, Hope n’ose rien lui dire… Aaahhh, ce jeu.

3) Si jeune et pourtant si dangereux

Babymariobabyluigikart J’ai dit en début d’article ne pas avoir énormément de souvenirs de jeux faisant incarner des enfants, mais alors des jeux où le méchant serait un enfant c’est encore plus rare. Pourquoi ? Parce que ce serait débile, c’est vrai. Alors dans le « si dangereux », j’ai pensé à Lucius, le personnage principal du jeu Lucius (…) et de sa suite, Lucius 2 (…). Malheureusement, ou plutôt heureusement d’après les retours que j’ai pu entendre de notre cher ami Seblecaribou, je n’ai pas fait ces titres. Du coup, on va se rabattre sur deux enfants bien plus dangereux : Bébé Mario et Bébé Luigi dans Mario Kart Double Dash!! Ils ont l’air mignon, hein. Méfiez-vous, leur compétence spéciale est de lâcher un Chomp enragé qui fait de gros dégâts aux joueurs se trouvant devant. Sérieusement, ces enfants ont des gros problèmes. A la base, Mario Kart c’est gentillet, des petites courses de Kart où l’on se lance des bananes et des carapaces, ce n’est pas bien méchant. Mais eux, ces petits tyrans, veulent tellement la victoire qu’ils lancent une sorte de chien métallique faisant 5 fois leur taille. QUE FONT VOS PARENTS ! Alors imaginez ce Chomp dans le parc Baby…

2) Si jeune et pourtant c’est ma romance mais pas d’inquiétude c’est légal

Cross-Over.full.1344430

J’ai choisi cette image juste pour le WTF, mais pour ceux qui ne connaissent pas, Liara, c’est celle de gauche

 Aaahhh Mass Effect, que j’aime ce jeu, ses planètes à explorer, ce sentiment d’être le sauveur de la galaxie, ces extraterrestres innocentes avec qui l’on peut coucher juste après 12 lignes de dialogues. Liara T’soni fait partie de ces extraterrestres un peu niaise mais très attachante d’où le fait qu’elle soit toujours ma romance dans la saga. Mais vous allez me dire « Mais ce n’est pas une enfant ! », une enfant, non mais une jeune oui. En effet du haut de ses seulement 106 ans, elle sort à peine de l’adolescence pour les Asaris. Quelques années plus tôt et j’aurais été en taule pour cette romance, et la galaxie n’aurait jamais été sauvé.

1) Si jeune et pourtant si attachante

walking_dead_case

RISQUE DE SPOILER ATTENTION ! WARNING SPOILER ALERT ! NO ME GUSTA SPOILER !

Impossible de finir autrement ce top. Vous l’aurez peut être compris avec la partie Hope, je ne suis pas fan des enfants…dans les jeux vidéo. Ils se retrouvent souvent avec un mauvais doublage et parfois mal amené. Récemment, par exemple, dans The Witcher premier du nom, on essaye de créer une relation avec un enfant, mais rien à faire, moi, en tant que joueur, j’en avais rien à carrer de ce gosse, il était mal modélisé, mal doublé,… Bref une tête à claque. Mais Telltale est arrivé, sans s’presser, le grand Telltale, le beau Telltale. Avec The Walking Dead (saison 1), ils nous ont livré une œuvre basée sur la narration mais diablement bien écrite, cohérente et souvent émouvante. La raison principale : Clementine, cette petite fille innocente, incroyablement attachante, que l’on cherche à protéger pendant toute l’aventure. En commencant l’aventure, je me disais « Bon, pas la peine de s’attacher aux personnages, ils vont surement tous clamser rapidement ». Et pourtant, Clementine est ce brin d’espoir qui m’a poussé à croire en une Happy End. Je me suis fait Mind fuck. Il n’y a pas de happy end dans un tel univers. A noter que l’on retrouve aussi Clementine dans la saison 2 mais que celle-ci m’a beaucoup moins marqué, la faute à des incohérences scénaristiques et surtout une baisse de qualité d’écriture.

 

VOILA ! C’est tout pour ce mois-ci ! C’était ma deuxième participation au TFGA et clairement, ce ne sera pas la dernière. Je m’amuse toujours autant a essayer de trouver des jeux collant aux thèmes et quand je vais voir le top des autres participants je retrouve plein d’idées originales et d’autres me faisant dire « Ah mais ouiii, comment j’ai pu l’oublier ! ». Prochain article dans les semaines qui viennent si j’ai le temps de le rédiger, sinon ben… TFGA n’°9 !

Publicités

13 réponses à “TFGA n°8 : Si jeunes et pourtant si…

  1. J’adore ton écriture! Plus précisément: ton sens de la formule. Ton paragraphe sur Hope est absolument génial! … Et me conforte assez tristement dans ma décision d’abandonner le jeu en cours de route 😡

    Aimé par 1 personne

  2. Pingback: Alex Effect » TFGA n°8 : Si jeunes et pourtant si …·

  3. Ah, j’avais pensé à Liara aussi mais sa « jeunesse » est quand même relative donc j’ai abandonné :p!
    Bonne idée aussi pour bébé Mario et Luigi et puis Clémentine x3! C’est vrai que Telltale réussi un bel exploit en faisant un enfant qui n’est non seulement pas insupportable, mais en plus attachant! GG pour ton deuxième TFGA ^^!

    Aimé par 1 personne

  4. Je ne sais pas pourquoi mais je sens que la petite Clémentine va être dans de nombreux tops. 🙂
    Un TFGA bien sympathique en tous cas, on a même un truc en commun. 😀

    Aimé par 1 personne

  5. Ahahahah j’ai jamais pu continuer FF XIII j’ai rage quit sur un boss, mais qu’est-ce que j’avais détesté Hope ! Du coup ça me fait bien rire ton « Si jeune et pourtant si con » :p. Sinon très chouette ! J’ai juste pas lu ton #1 pour éviter les spoils (j’attends pour commencer la Saison 1 :3)

    Aimé par 1 personne

    • Merci 🙂
      Je pense que même ceux qui ont aimé FFXIII ont détesté Hope ! ^^

      Tu as bien fait de ne pas lire le numéro 1, d’ailleurs je vais rajouter un message « Spoil », je n’y avait pas pensé. Mais je t’encourage vivement à faire cette saison 1 !

      J'aime

  6. Et bien, je suis ravi de lire que ce ne sera pas ta dernière contribution aux TFGA, car comme je te l’ai déjà dit sur Twitter, c’est un vrai plaisir de te lire 🙂

    Pour Hope je plussoie violemment. Putain quelle plaie ce gosse … je ne pensais plus au 1er épisode mais c’est vrai qu’il était gonflant. Pourtant, je pense plus à l’épisode Lightning Returns dans lequel il était en communication genre TOUT LE TEMPS avec nous pour parler de tout et de rien. C’que ça soule …

    Bon et bien sûr Clémentine que j’ai également placé dans les premières places de mon classement, c’est en effet une évidence. Quelle transformation/destin incroyable pour cette gamine … et cette fin … culte, inoubliable.

    A très bientôt pour de nouveaux écrits, et je l’espère pas uniquement pour les TFGA même si attention, j’apprécie :p

    Aimé par 2 people

    • Ahah ! Merci !
      J’ai pas encore eu la foi de faire Lightning Returns. S’il sort un jour sur PC, je verrais, sinon je m’en passerais mais l’idée d’être constamment en communication avec Hope, mmh, quel bonheur !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s