Re-bonjour Nintendo !

Rappelez-vous. L’année dernière, suite à l’E3 assez moyen  de Nintendo, j’avais écrit ce post expliquant que je disais au revoir à Nintendo et qu’ils n’arrivaient plus à m’exciter à l’idée de rejouer à un Smash Bros ou un Mario Kart.

Il faut dire que les Mario Galaxy ne m’ont pas du tout emballé sur Wii et ce malgré un level design souvent parfaitement pensé. De plus le Zelda Skyward Sword (sur lequel j’ai déjà écrit mon avis ici) m’avait extrêmement déçu. Et je ne parlerais pas de ce cher Mario Kart Wii que je trouve encore aujourd’hui, mauvais.

Bref, la magie n’opérait plus. Alors j’ai dit « au revoir » à Nintendo en espérant bien évidemment y retourner un jour.

B4uVzKKIMAEBCBS

Eh bien mes amis, cet au revoir fut de courte durée. En effet, en voyant des images du Mario Kart 8 de la WiiU je m’étais déjà dit que je me laisserais tenter par la console si le Smash Bros était de bonne qualité. Me voici donc avec une WiiU achetée la semaine dernière et sur laquelle j’ai déjà passé pas mal de temps.

Les deux jeux qui m’ont fait craquer sont donc MK8 et Smash Bros. Et clairement, ils sont tous deux géniaux. Autant le Smash Bros, j’avais peu de doute, autant pour le Mario Kart, après la douche froide de l’épisode Wii, je me demandais si j’allais vraiment apprécier. Quelle surprise du coup, puisque je place directement ce MK dans mes jeux de l’année et je le considère comme l’un des meilleurs Mario Kart existant (aux côtés de Double Dash !!).

Cet épisode, je le trouve ultra technique, super bien designé sur la plupart des circuits et finalement très jouissif. J’ai vraiment le sentiment de me revoir gamin sur l’opus de la Gamecube.

Ceci dit, pour le Smash Bros c’est pareil. De toute façon, il suffit d’aller faire un tour vers la bibliothèque des musiques pour comprendre que ce jeu est fait pour les fans et les nostalgiques de Nintendo. Du coup, même si j’ai du mal à reprendre le coup de main, là encore je me retrouve comme un enfant devant ce contenu gargantuesque.

En définitive avec ce Smash Bros et ce Mario Kart, je suis déjà satisfait de mon achat.

Mais je n’ai pas testé que ces deux jeux. En effet, le Hyrule Warriors me faisait de l’œil et après deux heures de jeu, il me satisfait aussi pleinement. Bon alors il faut accepter l’étrange mélange de Zelda et Dynasty Warriors mais une fois que c’est fait. On s’amuse plutôt pas mal. Et puis encore une fois, on frotte le fan de Zelda dans le sens du poil avec un milliard de clins d’œil à la seconde parmi un contenu assez gigantesque.
Par contre, je n’ai pas encore eu le temps de vraiment tester le Super Mario 3D World mais il me laisse un peu perplexe pour le moment. J’espère apprécier quand même.

Petit point sur la console en elle-même. Ben la pour le coup, je ne la trouve vraiment pas géniale. Autant l’interface est sympa mais après le Miiverse me laisse clairement indifférent. Je ne reviendrais pas sur la puissance technique mais bon, c’est tout de même assez décevant.
Quant à la mablette, bon je trouve ça sympa d’éteindre ma télé et de pouvoir aller jouer dans mon lit mais c’est tout. Après en tant que manette je ne la trouve pas du tout agréable à utiliser. Ça passe pour Mario Kart mais pour Smash Bros j’ai été obligé de m’acheter le pad pro (d’ailleurs il faudra m’expliquer la position des boutons qui fait buguer mon cerveau après des années sur une manette 360).

super_smash_bros_wii_u_3ds_characters_by_supersaiyancrash-d704xlh

Au final, je savais quand même à quoi m’attendre et si je me suis pris une WiiU c’est uniquement pour les jeux Big N. Sur ce dernier point je ne suis donc pas déçu et mieux que ça, la magie perdue sur la Wii est revenue. Comme si Nintendo avait corrigé les défauts qu’on leur avait reproché.
Maintenant, j’attends donc le nouveau Zelda, un véritable Mario 3D, le futur Starfox. Ah et un Metroid, et un F-zero aussi… Enfin bref, vous m’avez récupéré, Nintendo, ne me redécevez pas.

11 réponses à “Re-bonjour Nintendo !

  1. Double Dash et MK8 au sommet pour toi aussi ? 😀
    MK Wii est une déception pour toi aussi ? 😀
    Dans mes bras l’ami ! 😀

    Sinon, pour le Gamepad, ce qui est agréable c’est qu’il est bien plus léger qu’on aurait pu le craindre. Mais ouais, pour un jeu comme SSB, un Pad pro reste hautement recommandable (tellement bon en plus).

    Aimé par 1 personne

  2. Bienvenue au club! Enfin je dis ça, je n’ai ma WiiU que depuis début octobre! J’avais quitté Nintendo depuis tellement d’année. Je n’ai pour le moment que Mario Kart et Smash Bros mais c’est le regal absolu! J’ai l’impression de n’avoir joué que 2 ou 3h à smash alors que le jeu m’en indique plus de 10 ^^Faut qu’on arrive à se faire des parties 😉

    Aimé par 2 people

  3. Même ressenti pour le Miiverse, c’est pour moi également assez anecdotique.

    Je constate que Mario Kart Double Dash restera à jamais un épisode toujours autant débattu, on aime où on déteste. Pour ma part, je ne m’y ferai jamais à la physique des Karts (qui s’explique parce qu’on ne peux plus sauter).

    J’espère vraiment que le prochain Starfox donnera quelque chose, même si ça me parait un peu « trop tard ».

    Aimé par 1 personne

    • Un peu trop tard ?

      J’ai relancé Double Dash récemment et effectivement, après avoir passé des heures sur le 8, j’étais perdu. La physiques des karts est très différente. Je me suis réhabitué mais je comprend qu’on puisse ne pas aimer.

      J'aime

  4. Un peu tard, car Nintendo pense déjà à la prochaine machine … La Wii U malgré mon amour pour son excellent Smash Bros, son Bayonetta 2 magique, un Mario Bros à 4 assez fun, ben ça ne décollera jamais.

    Je ne serai pas étonné de retrouver le prochain Starfox sur la prochaine machine du coup, enfin c’est qu’une supposition.

    Pour Mario Kart Double Dash, je suis plutôt modéré sur le sujet, je sais pourquoi j’ai tant de mal avec la maniabilité, mais j’aime y jouer à plusieurs (quand je ne suis pas le conducteur quoi), c’est fun, c’est rigolo et graphiquement, quasi tous les jeux GB vieillissent très très biens 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Ah oui? C’est marrant parce que je ne vois pas Nintendo envisager une nouvelle console de suite. Le lancement a été assez catastrophique mais j’ai le sentiment qu’ils se sont bien rattrapés. Je pense que ça serait une erreur d’annoncer une nouvelle console alors que la WiiU devient enfin populaire.
      M’enfin moi qui la possède depuis seulement quelques mois, ça me ferait chier qu’ils l’abandonnent ^^

      Aimé par 1 personne

    • Pourtant cette nouvelle a été relayée sur plusieurs sites : http://www.lemonde.fr/pixels/article/2015/03/17/nintendo-arrive-sur-le-mobile-et-promet-une-nouvelle-console_4594993_4408996.html

      Après, c’est pas pour tout de suite, et encore moins pour la fin de l’année. On a le temps, et ainsi de profiter de la Wii U 🙂

      Mais bon, j’ai acheté la console pour les mêmes raisons que toi, les jeux Nintendo, je ne vois de toute façon pas d’autres raisons pour s’en procurer une. Mais au final, j’adorerai avoir une console Nintendo à l’instar de la Super Nintendo : Les jeux Nintendo + les jeux éditeurs tiers.

      Pour moi je pense qu’ils auraient été gagnants s’ils avaient fabriquer une console tout aussi performante que la PS4 ou Xbox One.

      Enfin ce n’est que mon avis, c’est très subjectif après.

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

