De l’importance du joueur.

Ceci n’est pas mon avis sur Dragon Age Inquisition. Je préfère vous prévenir tout de suite parce que je pense pas mal parler du titre dans les lignes qui suivent mais sans donner un avis précis et détaillé.

Bon ok, un petit avis alors. Je n’attendais pas du tout cet Inquisition et le jeu m’a agréablement surpris. J’en suis à 45h de jeu et l’aventure m’a fait vivre de sacrés moments épiques.

Belle surprise, donc? Oui, mais aussi une déception. Pourquoi? Cesse donc de poser tant de question et je pourrais peut être te le dire jeune fougueux.

Alors pourquoi ? Eh bien c’est très simple. La quête principale nous fait vivre des aventures rythmées, bien scénarisées et en plus donne une importance capitale au joueur. En effet celui-ci devient vite le chef de l’Inquisition qui va recruter des armées entières, faire parler de lui en tout Orlais et Ferelden, juger ceux coupables de trahisons ou de méfaits,… Ça c’est cool. Le jeu prend le parti de mettre le personnage principal au cœur de son scenario. Personnage créée par le joueur à l’aide d’un éditeur plutôt complet, ce qui renforce l’immersion. De plus tous les personnages sont doublés que ce soit les pnjs comme les héros (Vf très bonne soit dit en passant). C’est très cool.

Oui mais voilà, qui dit monde semi ouvert dit quêtes annexes et activité à faire en parallèle de la quête principale. Et là c’est le drame. Apparemment pour en avoir vite fait discuté avec Eli (allez lire son article d’ailleurs) et Darcky sur Twitter, c’est surtout un drame pour moi, mais bref.

Je me suis ennuyé ferme dans le monde de Dragon Age et ce parce que j’ai trouvé les quêtes annexes incroyablement inintéressantes. Oh bien sûr il y a quelques rares exceptions comme la prise de fort ou la chasse aux dragons mais sinon je les ai trouvé ennuyantes. J’ai lu qu’à la base cet Inquisition était pensé comme un mmo. C’est bien mais il aurait fallu réécrire ou virer ces tonnes de quêtes fedex qui m’ont pris un temps fou à finir et qui m’ont complètement sorti du jeu. J’ai passé le plus clair de mon temps à récupérer des dizaines de cristaux, relier des étoiles dans des observatoires, aller chercher des buffles pour un fermier, tuer 3 mini drakes pour un chasseur, désactiver 5 pièges dans la foret… *Baille*.

Et finalement je pensais que ce serait différents pour les quêtes de compagnons et si c’est le cas pour certains (Iron Bull, Sera, Solas) il y en a quand même pas mal ou on est encore proche du néant niveau plaisir : tuer 5 traitres pour Cassandra, briser 12 cristaux de lyrium pour Varric, récupérer 6 items pour Blackwall,… PA-SSIO-NNANT. Et puis faut voir comment ils nous remercient les bougres : « Varric approuve« . Houla! Pas toutes les émotions d’un coup !

Dragon Age Inquisition Consejo de Guerra

Et là vous allez me dire (dites-le, ça vous donnera l’impression d’être à mes côtés, vous verrez, c’est agréable) : « Mais Cinemax, on dirait que tu découvres ce genre de quêtes. N’as-tu donc jamais joué à un mmorpg? « .

Si, mais : de 1) Il s’agit d’un jeu solo fait par la boite qui nous a servi des quêtes annexes que l’on avait envie de faire dans Knights of the Old Republic.

De 2) Dans un mmorpg, je suis dans un mmo. Je m’explique avant que vous ne finissiez de dire « Merci, Captain Obvious« .

Récemment, j’ai beaucoup joué au mmo Final Fantasy 14 (bonjour à mes chers amis Seb, Sirtank, Juju, Jonah, Kahn), et des quêtes fedex, j’en ai fait, une pelletée. Sauf que dans un mmo, je vois bien que je ne suis pas le sauveur de l’humanité, que je ne suis pas unique étant donné que des milliers de joueurs sont en train de faire la même chose que moi sous mes yeux. A partir de là, même si j’aimerais que les quêtes soit mieux écrites, ça ne me gêne pas de ne pas me sentir important, d’aller tuer 10 ennemis ou de cueillir 10 roses pour jenesaisquelpnj. Ça ne rend pas les choses plus passionnantes de se dire ça mais au moins c’est cohérent. Je joue entouré de milliers d’autres joueurs donc mon influence sur ce monde va être inexistante ou alors minime.

Par contre l’incohérence de ce genre de jeu, contrairement à Dragon Age Inquisition, vient plus du fait que dans les quêtes principales on répète sans cesse au joueur qu’il est unique, qu’il est l’élu. Bon là je parle surtout pour Final Fantasy 14 mais c’est le cas aussi pour Lotro ou Aion dans mes souvenirs.

C’est dommage, j’aimerais bien jouer un jour à un mmo qui me dise : « Tu n’es pas quelqu’un d’exceptionnel, tu es le 4 815 162 342eme joueur que je rencontre et tu ne vas clairement pas avoir un grande influence sur ce monde« .

Ça ne fait pas rêver mais ce serait cohérent avec les actions et les quêtes que l’on donne au joueur.

 

ffxiv_25082014_204101

Au final, tout ça est une question de cohérence entre les actions du joueur et le scenario.  Et Dragon Age Inquisition m’a déçu pour cela. En faisant, la quête principale et en suivant l’histoire, j’ai eu le sentiment d’avoir une influence sur le monde. En gros le titre s’est amusé à flatter mon ego, il m’a fait croire que j’allais vivre une succession d’évènements épiques alors qu’au final quand je me suis rapproché des missions secondaires, je n’ai fait que remplir des objectifs bêtes de mmorpg mais en solo.

Mais je vous rassure, ça reste un bon jeu et comme je l’ai déjà dit je prends un grand plaisir à faire la quête principale.

Publicités

3 réponses à “De l’importance du joueur.

  1. Je pense que la quête principale ne vit pas suffisamment en elle-même sans les quêtes secondaires. Il n’y a pas toute cette sensation de progression, de devoir faire beaucoup de tâche, d’endurcir vraiment l’Inquisition.

    J'aime

    • Après, je ne renie pas qu’une grosse partie des quêtes sont redondantes. Surtout dans la deuxième moitié du jeu. Dans la première, je veux bien accepter de devoir aider des villageois, gagner la confiance d’une organisation ou de devoir ratifier des zones de guerres (aka Hinterlands) mais une fois à Skyhold où je deviens le leader d’une organisation grandissant de jour en jour, avec un titre honorifique, un trône et un château immense, faudrait arrêter de me faire cueillir des pissenlis ou de me faire enquêter sur la disparition de la fille de M.Paysan random No.45672572

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s