Bilan vidéo-ludique de 2014 ! (1/2)

En cette fin d’année 2014, il est temps de faire un bilan. Un très grand bilan de mon année vidéoludique.

Année amusante puisque je pensais avoir beaucoup moins de temps à consacrer aux jeux mais au final c’est surement une des années où j’ai le plus joué (par contre, je me suis beaucoup moins investi dans le blog…).

Et donc à la manière d’un certain Ladanettedu94 l’an passé, je me suis dit que j’allais parler de tous les jeux auxquels j’ai joué en 2014 en précisant si je les ai finis ou non. Et allez, tiens, je vais même leur attribuer une note sur 10. Seulement aux jeux auxquels j’ai pas mal joué bien sûr. Dites-moi si cette construction vous plait et je la garderais ou non pour la seconde partie.

Oui, parce que je fais comme Peter Jackson et les studios Hollywoodiens moi, je coupe mes posts de blog afin d’engranger plus de vues, devenir plus riche et dominer le monde un peu plus vite. Et aussi parce que là ça fait 6 pages Word, qu’on en est qu’à la moitié et que je n’ai pas envie que ça doit indigeste pour vous.

Et puis surtout parce que je n’ai pas fini de le rédiger l’article alors bon…

—————————————————————————————–

Lord of the Rings Online (PC) :

Fini : Non

Note : 6/10

ScreenShot00000

Lord of the Rings Online est un mmo que j’avais déjà tenté il y a quelques années et je l’avais abandonné pour les mêmes raisons. Il contient tout ce que je n’aime pas dans le genre : quêtes inintéressantes, progression trop lente,… Certains me diront « c’est un mmo quoi » et effectivement c’est globalement un genre dans lequel je ne suis pas à l’aise. Cependant pouvoir se balader librement dans la Terre du Milieu (adapté du livre) était très plaisant et le titre comportait quelques éléments de gameplay sympathique.

—————————————————————————————–

Splinter Cell Blacklist (360) :

Fini : Non

Note : 6/10

C’est un bon jeu. Je ne peux pas le résumer autrement. J’ai l’impression qu’il ne fait jamais aucun effort pour devenir fantastique et qu’il se limite à remplir un cahier des charges. Donc voilà, c’est un jeu d’infiltration très linéaire assez sympa mais qui ne m’a jamais assez passionné pour que j’y retourne.

—————————————————————————————–

Dragon’s Crown (Vita) :

Fini : Non

dragons-crown-ps3-vita-screenshots-1

Il fait partie des nombreux jeux commencé sur Vita et jamais terminé. Je pense qu’au final, j’ai du mal à jouer sur support portable. Dommage parce que ce Dragon’s Crown m’avait donné de très bonne impressions. Un bon beat’em all 2D à la fois technique mais tout de même accessible. Et puis les personnages étaient assez différents à jouer ce qui permettait au jeu d’avoir un gameplay assez vaste. J’espère le terminer un jour.

—————————————————————————————–

DuckTales Remastered (PC) :

Fini : Oui

Note : 7/10

Je n’ai pas joué à l’original mais j’aimais beaucoup le dessin animé étant enfant et croyez-moi ce jeu m’a fait ressurgir des souvenirs. Entre la musique, le coffre de Picsou et finalement tous les personnages que j’avais un peu oublié, DuckTales est un jeu de nostalgique avec un gameplay plate-forme très réussi.

—————————————————————————————–

Deadly Premonition (360) :

Fini : Oui

Note : 10/10 (et oui)

175898_med

J’ai déjà donné mon avis sur le titre donc je vous y renvoi. Un petit mot en plus quand même pour dire que quelques mois après, ce DP m’est toujours en tête comme une expérience fantastique. Drôle, intriguant, parfois émouvant, toujours extravaguant, Deadly Premonition est définitivement un de mes jeux préférés sur la gen PS360.

—————————————————————————————–

Xenoblade Chronicles (Wii) :

Fini : Non

Autre jeu à finir. Mes quelques heures passées dessus m’ont emballée mais je ne sais plus pour quoi (peut être le support) petit à petit, je n’y ai plus joué. Cependant maintenant que j’ai une WiiU je pense m’y remettre prochainement.

—————————————————————————————–

Catherine (360) :

Fini : Oui

Note : 8/10

Jeu à l’ambiance étrange mais fascinante. Catherine aborde des sujets de couple intéressants et il le fait assez brillamment. Malheureusement, j’ai trouvé cette écriture maitrisée un peu gâchée par les phases de plate-forme/puzzle qui m’ont rapidement bien saoulée. Mais je retiens le positif. Catherine c’est quand même un ovni bien écrit comme j’aimerais en voir plus dans le monde du jeu vidéo.

—————————————————————————————–

Castlevania Lords of Shadow (360) :

Fini : Oui

Note : 9/10

E3-Castlevania-Lord-of-Shadow1

Jeu dans lequel j’ai eu beaucoup de mal à rentrer. Je n’étais pas investi dans le scénario, le gameplay me laissait de marbre. Et puis, heureusement j’ai insisté et j’ai découvert la encore, un de mes jeux préférés de cette génération. Pour son gameplay BTA très accessible et devenant assez tactique une fois que l’on acquiert les deux jauges de pouvoir. Pour son ambiance sobre et élégante, qui ne nous assène pas de cinématique mais qui sait être suffisamment épique sans jamais en rajouter. Mais j’aime ce LoS aussi et surtout pour sa direction artistique sublime qui m’a laissé bouché bée de nombreuses fois. Et puis cette scène post-générique, toujours aussi renversante.

—————————————————————————————–

Castlevania Mirror of Fate (360) :

Fini : Oui

Note : 7/10

Episode de transition entre LoS 1 et 2, ce Mirror of Fate fait une sorte de retour aux sources avec son gameplay 2D et nous permettant d’incarner Simon Belmont, Alucard et Trevor Belmont. Le titre n’est jamais incroyable mais toujours agréable sur sa courte durée et puis l’histoire, même si elle est prévisible, est très plaisante.

—————————————————————————————–

Castlevania Symphony of the Night (360) :

Fini : Oui

Note : 8/10

Oui j’étais dans une petite période Castlevania à cette époque. Bref, je n’avais jamais fait ce SOTN et autant dire que je n’ai pas été déçu. J’ai un peu le sentiment d’avoir joué à un Dark Souls en 2D. C’est à dire que je m’amusais à explorer sans savoir si c’était le « bon » chemin en redoutant de tomber sur un boss avant d’avoir trouvé un point de sauvegarde. Sur toute sa première partie, le jeu m’a emballé malheureusement, un petit sentiment de lassitude s’est installé lors de la seconde partie du jeu (le château retourné), bien que d’un point de vue level-design, c’est très impressionnant.

—————————————————————————————–

Castlevania Lords of Shadow 2 (360) :

Fini : Oui

Note : 4/10

castlevania-lords-of-shadow-2-ps3-ps3-31825

Mon avis se trouve ici. Ce fut une immense déception et le mot est faible.

—————————————————————————————–

Game Dev Tycoon (PC) :

Fini : Oui enfin j’ai dû m’arrêter en 2017

Note : 7/10

Petit jeu indépendant nous mettant dans la peau de développeurs. Ce jeu est un véritable plaisir de gestion. J’ai dû y jouer pendant une bonne quinzaine d’heures sans m’en lasser à créer des jeux aux titres improbables, à investir dans les nouvelles consoles et à me faire de nombreux fans, n’en déplaise à la presse qui n’a pas toujours compris mon génie.

—————————————————————————————–

South Park : The Stick of Truth (PC) :

Fini : Non

Note : 6/10

south1

Globalement, la dizaine d’heure que j’ai passé sur le titre m’a bien fait rire. On retrouve parfaitement l’humour de la série mais je ne sais pas, peut être que je ne suis pas assez fan de cette dernière. Quoiqu’il en soit je n’ai pas fini le jeu  principalement par manque de temps mais surtout parce que j’avais le sentiment d’avoir fait le tour du titre assez rapidement. Je ne pense donc pas le finir même si ce que j’ai fait, je l’ai apprécié.

—————————————————————————————–

Jazzpunk (PC) :

Fini : Non

Jeu étrange conseillé par CanardPC. C’était…bizarre. Parfois rigolo…Parfois juste…bizarre. Et puis ça m’a donné mal à la tête donc je n’ai pas continué.

—————————————————————————————–

Dark Souls II (360) :

Fini : Oui

Note : 9/10

182341_med

Mon préciiiiiieeeeeuuuux. La suite de mon jeu préféré sur cette génération, autant dire que je l’attendais et sachez que même si sur certains points je le trouve un peu décevant et que globalement je le trouve moins bon que son aîné, tout de même quel plaisir j’ai eu faire ce jeu. Mon avis se trouve ici.

—————————————————————————————–

Metal Gear Ground Zeroes (360) :

Fini : Oui

Note : 6/10

Houlà. Là faut prendre des pincettes. Quand ça touche à Kojima, faut prendre des pincettes. Bon…en gros, dans mon esprit, j’ai toujours le sentiment d’avoir joué à une démo. Une bonne démo, hein, qui laisse présager le meilleur pour The Phantom Pain mais tout de même une démo…à 30 boules. Du coup, ce sentiment de fist m’a pas mal gâché l’expérience et quand j’ai commencé à assimiler le gameplay et à vraiment profiter des possibilités de jeu….le générique de fin s’est mis à défiler… Donc pour moi, ce GZ est une sacrée douche froide et je crains qui n’empiète même sur mon expérience de TPP qui risque de se retrouvé amputé de son prologue.

—————————————————————————————–

Diablo III (360) :

Fini : Non

Ce n’est pas du tout mon style de jeu donc si je l’ai pris c’est uniquement pour jouer avec des amis en soirée. Et on y a joué, et on s’est bien amusé, sauf que contrairement à moi, leurs études leur ont laissé moins de temps, donc on n’y a pas rejoué. Et franchement en solo, je n’ai pas envie.

—————————————————————————————–

Dark Souls (360) :

Fini : Oui

Note : 10/10

182345_med

Je me suis déjà longuement exprimé sur ce jeu. Claque à tous les niveaux. Ceci était mon troisième run où j’ai essayé de récupérer le maximum d’objets et d’aller affronter tous les boss.

—————————————————————————————–

The Elder Scrolls Online (PC) :

Fini : Non

Je ne suis pas un amateur de mmo mais celui me tentait bien. Tout d’abord parce que c’est un Elder Scrolls et surtout parce que j’espérais un gameplay meilleur dans le genre. Bon, ben j’y ai joué à peine 10h et j’ai stoppé. Je ne l’ai pas trouvé foncièrement mauvais mais juste jamais intéressant. Et puis il faisait souffrir mon ancien PC.

—————————————————————————————–

Trials Fusion (360) :

Fini : Oui et Non (j’ai fait tous les circuits mais je n’ai pas eu toutes les médailles d’or).

Note : 5/10

J’ai beau être mauvais dans le genre, j’avais adoré Trials Evolution que ce soit en multi comme en solo. Eh bien ce Trials Fusion m’a fait mauvais impression dès que je l’ai lancé en me proposant direct de préacheter les 6 dlcs à venir… Après, bon il reste sympa à faire mais il sonne comme une redite moins géniale que son prédécesseur.

—————————————————————————————–

Super Meat Boy (360) :

Fini : Oui

Note : 9/10

ss_b2998adf37b0276c240315732169e06886942e78-1920x1080

Allez savoir pourquoi, alors que je le possédais sur PC, j’ai été le racheter sur 360. Je ne sais pas. Quoiqu’il en soit j’ai eu un grand plaisir à refaire ce jeu de plateforme ultra précis et nerveux et surtout avec beaucoup moins de difficulté. Comme quoi, Super Meat Boy, c’est comme le vélo, ça ne s’oublie pas.

—————————————————————————————–

Fable II (360) :

Fini : Oui

Note : 6/10

Episode assez particulier à mes yeux puisqu’à sa sortie, je l’avais fait entièrement chez un ami avec lui en une journée/nuit. Du coup j’en gardais un super souvenir. Bon, en le refaisant, même si je pense que c’est le meilleur épisode de la saga, je dois bien admettre que ce n’est quand même pas génial. Un sentiment de lassitude s’est très vite installé et l’humour a beaucoup moins marché. Cependant, si vous n’avez jamais joué à la série, je ne peux que vous conseillez de faire cet épisode parfois enchanteur.

—————————————————————————————–

Star Wars : Le Pouvoir de la Force (PC) :

Fini : Oui

Note : 5/10

Beat’em all à la God of War très classique, ce jeu n’était pas génial mais il reste un défouloir pltôt honnête avec de bonnes musiques et un scénario amusant. Par contre, il y a quelques phases de mini-interactions ou de QTE qui m’ont fait utiliser mon pouvoir de la force pour jeter ma manette. Enfin bref, jeu sympathique sans plus.

—————————————————————————————–

Octodad Dadliest Catch (PC) :

Fini : Non

2441107-6172120047-24193

J’ai joué un petit peu en solo et c’était fun mais vite énervant. Par contre en coop’, fou rire garantie devant la physique étrange de ce Poulpe. Mais bon à part un moteur physique rigolo, un générique génial et l’impression de regarder un bon cartoon…Hey, c’était pas si mal en fait !

—————————————————————————————–

Bound By Flame (PC) :

Fini : Oui

Note : 4/10

Ce jeu, je l’ai gagné en suivant un streamer sur twitch, et ça c’est cool. Après dans les faits, c’est un rpg occidental avec une écriture qui ne se prend pas trop au sérieux et un univers pas passionnant. Dans le gameplay, c’est pareil, on trouve de bonnes idées (le craft si je me souviens bien) mais le titre devient trop rapidement trop difficile et le joueur n’a aucun sentiment de progression vis-à-vis du loot. Donc assez frustrant. Au final, j’ai eu le sentiment que BBF voulait se rapprocher d’un The Witcher 2 (qui déjà ne brille pas forcément par son gameplay) mais sans l’écriture.

—————————————————————————————–

Persona 4 Golden (Vita) :

Fini : Oui

Note : 0/10

title41

Dédicace à Kahn. Ce jeu est une merde. Je cherche encore l’intérêt d’un tel titre.

—————————————————————————————–

Voilà, c’est tout pour cette première partie. En plus on doit vraiment s’arrêter pile à la moitié de l’année puisque je me rappelle avoir terminé Persona 4 en Juin si mes souvenirs sont bons.

La semaine prochaine, probablement entre Noël et le jour de l’an, la seconde partie. J’en profiterais aussi pour mettre un petit top des jeux sortis uniquement en 2014 même si cette année ne fut pas riche en émotions.

Bisous et Joyeux Noël à tous !

Publicités

6 réponses à “Bilan vidéo-ludique de 2014 ! (1/2)

  1. Et encore, « Le Pouvoir de la Force » tu ne l’as pas fait sur Wii… :3

    Sinon, j’aime bien le concept de ton article et je pense que tu peux garder ce format pour la suite. Un peu d’images peut-être ?

    J'aime

  2. Waaahhhh, par où commencer? Super bilan, j’ai hâte de lire la suite (j’aurai aimé me rapeller de tous les jeux auxquels j’ai joué en 2014, il faudra que je me fasse une liste pour 2015 😉 ).
    Dragon’s Crown est une tuerie absolue, je l’ai fini 2 fois sur Vita, et il ne révèle sa vraie saveur qu’après la fin, les donjons étant disponibles dans des difficultés supérieures etc… un régal, mais il est plus lissible sur ps3 c’est vrai. Deadly prémonition, le jeu que j’ai adoré détesté. Je l’ai fini, j’ai toujours ces maudites 3 mélodies en tête, et je me rapelle de tout, ce qui est suffisamment rare pour être souligné. Une expérience marquante, comme peu de jeux savent le faire actuellement. Mais je crois que je n’aurai jamais le courage d’y rejouer, trop de tares techniques à mon goût. Les castlevania -> je suis un fan inconditionnel de la série <3. Xenoblade le jeu auquel je doit jouer incessamment sous peu depuis que j'ai une WiiU! Dark Souls se passe de commentaires hein?! J'ai adoré South Park, qui m'a fait completement replonger dans la série que j'avais quitté depuis 4 saisons. Reste les jeux Atlus : j'ai adoré Catherine, une expérience hors du commun, j'ai adoré lambiance, le côté puzzle game, les musiques, l'écriture etc… Et idem pour personna 4 que j'ai mis 2 mois 1/2 à finir sur ma vita en y jouant un peu tous les soir après le boulot. Un régal, et du coup ça ma grave hypé pour P5 et fait acheter P3FES.
    Je bat le record du commentaire le plus long là non? Bon courage pour la suite en tout cas, ne nous fait pas trop attendre 😉

    Aimé par 2 people

    • Ahahah ! Sacré commentaire en effet. 😀
      Je te rassure, j’ai fait une liste avant de publier cet article. Je ne l’ai pas fait de tête !
      Je pense refaire Deadly Premonition un jour et ce malgré ses problèmes évidents.
      Sinon c’est cool d’avoir ton avis sur les autres jeux, c’est motivant. 🙂

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s