TFGA N°20/22/23 Réapproprie-toi les 5 êtres contre-courant en capitaux (?)

Hmm…

Non mais c’est ma faute, c’est vrai. Quand on ne participe pas pendant trois mois aux TFGA, arrive forcément le moment où l’on essaye de se rattraper en mixant un peu les trois thèmes. Là, c’est le bordel mais, hé, des fois on arrive à des trucs qui pourraient avoir un sens.

Tiens prenez les TFGA 15, 16 et 17, respectivement « Les jeux de votre 2015 », « Ces personnages secondaires qui mériteraient un premier rôle » et « Vos duos mythiques ». Eh bien, plongez-les dans une marmite d’eau chaude, remuez le tout à feu doux, ajoutez une pincée de sel, prenez le délicieux accent du sud de Maïté pour lire cette phrase, et laissez refroidir pendant 20 bonnes minutes et vous obtiendrez un délicieux TFGA nommé : « Vos duos de 2015 qui mériteraient un premier jeu mythique ».

C’est pas mal, non ? Un bon cru ! Alors après, il resterait à trouver les cinq nommés, mais ça se fait facilement. J’en sais rien : Adele et Teddy Riner dans UFC Singstar, Emmanuel Macron et Nadine Morano dans Telltales present‘s Tales from the French Republic, Cyril Hanouna et Kev’ Adams dans Manhunt,…

Bref, ça se fait. Mais là, le mélange des trois TFGA loupés, ça donne un truc chelou. Pour rappel, les thèmes étaient : « Etre ou ne pas être à contre-courant », « Les 5 péchés capitaux » et « Réapproprie-toi le TFGA ».

En appliquant la recette d’avant, ça donne : « Réapproprie-toi les 5 êtres contre-courant en capitaux. »

Bon. On va faire comme à l’école et on va découper le thème pour en faire quelque chose de viable.

« Réapproprie-toi » : Ça, ça va, c’est relativement clair. On peut remplacer le terme par « Trouve ».

« Les 5 êtres » : Comme on touche aux jeux vidéo, on va dire « les 5 personnages ».

« Contre-courant » : Assez clair là aussi. Imaginez-vous en train de courir. Ok ? Bien. Maintenant, imaginez-vous en train de contre-courir. Oui, vous marchez.

« En capitaux » : De même, c’est finalement assez simple. Vous voyez Paris ? Bien, c’est une capitale. Maintenant, vous voyez Paris, Londres et Rome ? Bien, ce sont des capitaux.

Le thème devient donc : « Trouve 5 personnages marchant en capitale ».

Hmm, bon, ce n’est pas le thème le plus excitant qu’on puisse trouver, mais bon, on fait avec ce qu’on a. N’oubliez pas que c’est aussi principalement la faute d’Alex dont vous pouvez retrouver le blog ici ainsi que les participations de tous ses complices au dernier TFGA.

Allez, c’est parti pour le TFGA 2-0/2/3 : Trouve 5 personnages marchant en capitale !

TFGA-alex

5) Ezio dans Assassin’s Creed Brotherhood

Rome

4) Altaïr dans Assassin’s Creed

Jerusalem

3) Ezio vieux dans Assassin’s Creed Revelations

Constantinople

2) Euh…mais si le type là, le héros…. Dans Assassin’s Creed Unity

Paris

1) Evie dans Assassin’s Creed Syndicate et Jacob aussi (ça compense le fait qu’il y ai deux fois Ezio)

Londres.

Assassin's Creed® Unity_20141116175057

Voilà.

Bon allez, comme on est tous très conscient que le top précédent, c’est de la merde, on va de nouveau remodeler le thème afin de le rendre plus intéressant.

What ? THEME NUL is evolving !

THEME NUL evolved into THEME QUI N’EST PAS FORCEMENT OUF NON PLUS MAIS FRANCHEMENT C’EST MIEUX

Voilà.

C’était un clin d’œil à Pokémon.

Vous l’aviez ?

Pourquoi faire un clin d’œil à Pokémon maintenant ? Je ne sais pas…

Ce n’est pas comme si tout le reste de ce blog avait un sens en même temps.

Et le premier qui dit « Si, de gauche à droite et de haut en bas XDDDD PTDRRRRR AIIIIIIIIIIIIIIE SISI NEUILLY SUR SCENE GANGSTAAAAAAAA », eh ben déjà je vais le soupçonner d’avoir copié cette phrase parce que sinon c’est une sacrée coïncidence et puis ensuite, sur un ton élevé, je vais lui demander d’arrêter d’écrire en caps lock. C’est fort désagréable.

Hmm.

Hmm hmm hmm

Hmm ?

Ah oui, le thème pardon, j’étais ailleurs.

Du coup, oui, on va renommer THEME QUI N’EST PAS FORCEMENT OUF NON PLUS MAIS FRANCHEMENT C’EST MIEUX en « Les jeux où marcher est plus agréable ».

Prêt ? C’est parti !

5) L.A. Noire / Mafia 2

l-a-noire-the-complete-edition-pc-1320397297-002

A peine commencé, que l’on triche déjà dans ce top avec deux sélections au lieu d’une. Ces deux titres se déroulent à peu près à la même époque et proposent respectivement des ambiances « films noirs » et « mafieux à la Scorsese » extrêmement soignées. Dans les deux cas, l’atmosphère et la modélisation des villes sont assez réussies pour me donner envie de marcher afin de favoriser l’immersion. Dans l’un, je passe de suspects en suspects et d’indices en indices avec mon petit calepin en réfléchissant, dans l’autre je me contente d’aller au bar avec mon long manteau d’hiver et de mon borsalino. Un petit point en plus pour L.A. Noire qui a de très bonnes animations pour la montée ou descente d’escaliers.

4) La saga Yakuza

maxresdefault (1)

Fin 2015, j’ai découvert la série des Yakuza et j’ai été et je suis toujours absolument charmé par ces jeux. Bien écrit, bien mise en scène, sérieux quand il le faut, complètement déjanté à d’autres moments. J’aime ses personnages et leurs évolutions mais j’aime tout particulièrement un des acteurs principaux de l’histoire, le quartier autour duquel est centrée l’histoire : Kamurocho. Dès les deux premiers sur PS2 et malgré leurs angles de caméra fixes, c’était déjà un plaisir de simplement marcher dans les différentes rues très animées et immersive de la ville. Alors quand j’ai commencé Yakuza 3 et que j’ai découvert ce même quartier mais cette fois-ci avec une caméra libre, j’ai eu le sentiment de la redécouvrir sous un nouveau jour. Un vrai bonheur. De plus, à partir du quatrième épisode, le fait de simplement marcher devient plus ou moins une mécanique de jeu, les ennemis étant moins hostiles quand vous ne courez pas dans tous les sens en ville.

3) Watch Dogs

maxresdefault

Calmez-vous, calmez-vous. Non, je n’aime pas Watch Dogs, c’est un jeu à l’écriture insultante et un gameplay qui ne va absolument pas aux bouts de ses idées malgré les quelques rares bons moments qu’il peut avoir.

Cependant, c’est aussi un jeu avec une animation de marche très réussie. Et, ces instants simplement contemplatifs (le jeu reste très joli) où l’on va se balader, glaner quelques infos (absurdes) sur les passants, faire chier les automobilistes, etc, tout ça en continuant à un rythme posé, la tête baissé et une main dans la poche, eh bien ça peut devenir ces « bons moments » mentionnés plus haut.

De toute façon, la conduite est à chier donc ça tombe bien.

2) GTA IV / V / Red Dead Redemption

Vinewood_Walk_Of_Fame_GTAV

A l’instar de L.A. Noire, ces derniers jeux Rockstar ont eu droit à des animations de marche parfaitement réussies. Le personnage bougera différemment selon s’il se trouve ne montée, en descente, dans des escaliers. Bref, un soin apporté aux détails qui fait très plaisir, à l’image des différentes villes/environnements.

L’animation de marche du cheval dans Red Dead est aussi très bonne.

1) Hitman Blood Money / Hitman 2016

hitman_feb_1611

On va oublier Absolution et sa main sur le front pour ne pas se faire voir et se concentrer sur ces deux excellents épisodes. Dans les deux cas, c’est tout d’abord un vrai plaisir de marcher tant l’animation du personnage colle à son caractère froid et inexpressif. De plus marcher ajoute un vrai sentiment d’immersion, on joue tout de même un tueur à gage. Il est jouissif de marcher tranquillement vers un point élevé, d’ouvrir sa mallette, de sortir son sniper, d’éliminer sa cible, de tout ranger et de repartir tranquillement. C’est à la fois un élément immersif mais aussi une mécanique de gameplay, l’IA réagissant quand on se met à courir. Bref, pour toutes ces raisons,  l’agent 47 se retrouve à la première place.

Voilà ! C’est tout pour ce mélange TFGA 20/22 et 23 qui, à la base était, « Réapproprie-toi les 5 êtres contre-courant en capitaux ». Ce n’était pas si compliqué au final. Il ne me reste plus qu’à souhaiter un bon dimanche si vous lisez cet article un dimanche, sinon je vous souhaite un bon lundi/mardi/mercredi/vendredi/samedi. Pas de jeudi. Parce qu’on sait tous très bien que votre jeudi, comme le mien, sera relou.

Sur ce je vous dis, à dans 6 mois pour le prochain article qui sera probablement un mélange des 6 TFGA à venir. Du coup, j’en profite aussi pour vous souhaiter un  Joyeux Noël et une Bonne Année 2017 !

Publicités

11 réponses à “TFGA N°20/22/23 Réapproprie-toi les 5 êtres contre-courant en capitaux (?)

  1. Pingback: Alex Effect - TFGA n°23 : Réapproprie-toi le TFGA·

  2. Pingback: TFGA #23 : « Réapproprie-toi le TFGA  | «60secondes·

  3. Putain tu m’as trop fait rire avec ton top ! Juste excellent quoi et en plus le pire c’est que l’idée est vraiment bonne !

    Joli boulot en tout cas et merci de m’avoir fait marrer ça fait vraiment du bien après une journée de taf merdique. xD

    Aimé par 1 personne

  4. Voilà enfin que je prends le temps de venir te relire et commenter ton classement, mais décidément je me dis toujours que ton thème hybride pouvait être une pure idée ! Bon, ça limiterait un peu les possibilités de réponses variées mais …

    Et sinon pour la version plus sérieuse, je me doutais que tu mettrais Yakuza, j’avais suivi sur Twitter ta découverte/tombée en amour pour la saga, et te lire ici confirme que ça a en effet l’air très immersif 🙂

    Pour ce qui est de Watch Dogs j’ai moi aussi beaucoup apprécié toutes ces choses inutiles qu’il nous est donné de voir/lire : des piratages de webcams/smartphones pour espionner la vie des gens chez eux ou en un coup d’oeil ce qu’ils aiment/cherchent sur internet, c’est fun ! J’espère qu’ils vont garder ce petit esprit et ne pas trop évoluer dans l’esprit gangsta/GTA pour la suite. On verra bien s’ils réussissent à améliorer la formule 🙂

    Aimé par 1 personne

  5. Salut,
    J’ai trouvé le jeu Watch Dogs magnifiquement bien fait, que ce soit au niveau graphique ou du scénario. Effectivement, la manière de marcher dans le jeu est réussie. Les balades des personnages les mains dans les poches sont un peu drôles des fois.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s