TFGA N°16 Ces personnages secondaires qui mériteraient un premier rôle

Je sais ce que vous allez dire ! Ça suffit ! Oui, je sais. On ne peut pas dire que le précédent article était très riche (ce n’est pas une raison pour ne pas en faire de la pub). Cependant, je dirais que… Oui je sais et le précédent précédant était un autre TFGA, je sais. Je dirais pourtant que … Non mais…. Oui mais… Si vous me laissiez terminer… Non, non, je ne fais pas que des TFGA, j’ai aussi… Je … Laissez-moi dire que… Si, je… Mais non… OK STOP !!! Fermez vos boîtes à camembert et laissez-moi parler ! Et avant de poser la question, oui, j’utilise des expressions d’enfants de 6 ans ! Comment voulez-vous les attirer autrement… Euh, non, je veux dire, c’est mon côté encore enfant dans mon cœur, hein, rien de plus.

Donc, non, je ne fais pas uniquement des TFGA, j’ai juste eu moins le temps d’écrire des avis ou autres ces derniers temps… Enfin juste des avis, parce que les « autres », je ne trouverais jamais l’envie non plus. Cependant, j’aimerais souligner que je vous trouve bien hautain avec vos « juste des TFGA ». Un TFGA, ça demande du travail, du temps, de l’argent (on est obligé de verser un chèque chaque mois), de la motivation au même titre que tous les autres articles et je trouve votre condescendance déplacée. Pour vous le prouver, j’ai décidé de participer à un reportage pendant quelques jours et vous propose de le visionner…lire.

 

TFGA Inside

*Voix off : Nous sommes le 10 janvier 2016, David Bowie n’est pas encore mort. Si c’est un dimanche classique pour tout le monde, Cinemax se lève en sachant que c’est une journée spéciale…*

-Cinemax : Attendez, vous avez dit quoi sur David Bowie ?

*Voix off : Eh oui, chaque 10 du mois, Alex publie le thème du prochain TFGA sur son Twitter. Une bonne raison de se préparer à l’écriture de l’article. Pour l’occasion, nous avons suivi Cinemax pendant les 10 jours précédant la publication, histoire d’avoir une meilleure idée du métier de TFG-eur.*

-Cinemax : Donc là, le thème n’est pas encore paru, du coup on attend, on s’imagine des thèmes, on fantasme un peu. C’est un peu comme pendant la période de Noël avant d’ouvrir ses cadeaux. Je pourrais déjà commencer la rédaction de l’article, au moins l’introduction, mais sans connaître le thème, ça peut devenir rapidement problématique. Mais c’est jouable, je l’ai déjà fait.

*Voix off : En attendant, Cinemax surfe sur le web, dans cette ambiance bien particulière où tous les internautes de France ont stoppés leurs activités et patientent sur le compte Twitter d’Alex.*

-Cinemax : Maintenant, on est dans la partie de la journée où Alex publie des photos sur son compte en nous faisant croire que ce sont des indices. Ainsi, les gens imaginent des théories folles. En vérité, ce sont juste des images trouvées au hasard sur le net. Là par exemple, on a droit à des planches de bois. La plupart des gens se disent que le thème va être « Les plus belles cabanes au fond du jardin du jeu vidéo ». Ça pourrait le faire, j’ai déjà quelques idées mais moi je connais le fonctionnement d’Alex et je miserais plus sur un « Ces personnages secondaires qui mériteraient un premier rôle », ou quelque chose dans le genre.

-Journaliste : Quel rapport avec les planches de bois ?

-Cinemax : Vous voyez ? Vous aussi, vous tombez dans le panneau…le panneau en bois !

*Voix off : Débordant d’humour, Cinemax peut enfin voir quel sera le thème du TFGA. En effet, à 22h, Alex écrit un statut : « Ces personnages secondaires qui mériteraient un premier rôle ».*

-Journaliste : Du coup, vous commencez la rédaction ?

-Cinemax : Non, pas tout de suite. J’ai 10 jours pour écrire l’article, je suis large. Je commence juste à mettre par écrit quelques idées. Je regarde les jeux auxquels j’ai joué récemment, j’essaye de trouver comment intégrer The Witcher à l’article, j’observe ma collection pour voir si une idée ne va pas surgir et puis je note déjà quelques vannes qui me viennent.

-Journaliste : Comme quand vous parliez « d’attirer les enfants » en début d’article ?

-Cinemax : De qu…Ah…euh… Oui… Oui, oui, ahah, voilà, une vanne, c’est juste une vanne, ahah… Bref, après avoir noté tout ça, je prends du temps pour réfléchir. La nuit porte conseil comme on dit !

*Voix off : On dit ça.*

Lundi 11 janvier

lundi1-620x400

*Voix off : Il est 9h30 du matin, Cinemax se lève et se prépare à commencer la rédaction du TFGA.*

-Cinemax : Putain, David Bowie est mort… Oui, bah non, du coup, je retourne me coucher.

*Voix off : Il retourne se coucher.*

Mardi 12 janvier

mardi

-Cinemax : Je commence la rédaction de l’introduction. C’est important l’introduction, c’est souvent là que je mets un lien vers le blog d’Alex, que je présente le thème. C’est l’intro quoi. En général, c’est ce qui me permet aussi de trouver une vanne que je continuerais tout au long de l’article genre une interview de ma famille fictive ou un reportage sur la rédaction d’un TFGA.

-Journaliste : C’est méta, en définitive ?

-Cinemax : C’est très méta. Mais le méta, c’est à la mode. Regardez Deadpool, Community ou le cynisme de Jurassic World.

*Voix off : Ainsi, Cinemax passe sa journée à rédiger son article…*

-Cinemax : Ah non, pas du tout. Je rédige juste l’intro. La suite c’est pour un autre jour. On est le 12, l’article est censé être publié le 20, on est large !

*Voix off : Ainsi, Cinemax passe sa journée à… ?*

-Cinemax : A jouer à Yakuza.

Mercredi 13 janvier

mercredi

*Voix off : Cette vanne du reportage commence à s’épuiser et Cinemax manque d’idées. Le syndrome de la page blanche ?*

-Cinemax : Ce sont des choses qui arrivent à chaque TFGA, on se relit et on réalise « Hey, ce n’est pas très drôle…Limite, je m’auto-saoule ». C’est le moment où il faut faire une pause dans l’article et reprendre un autre jour en abrégeant le concept.

Jeudi 14 janvier

thursday-jeudi

-Cinemax : Non, mais non. J’ai dit que je prenais une pause et… Putain, Alan Rickman est mort… Bonne nuit.

Mardi 19 janvier

mardi

*Voix off : Le 19 janvier, la veille du TFGA*

-Cinemax : Voyez, j’ai pris une pause et maintenant je suis requinqué. Je peux reprendre l’article et recommencer à écrire petit à petit mes idées. Attendez… Quoi ?

*Voix off : Le 19 janvier, la veille du TFGA*

-Cinemax : « JANVIER » ??? Non attendez, ce n’est pas pour ça que je devrais être surpris… « VEILLE DU TFGA » ??? Mais je n’ai même pas commencé à écrire les différents paragraphes sur les personnages ! Il reste un jour !!! Un jour !!! Et toi, tu me suis depuis plus d’une semaine sans me prévenir ??? Donne-moi cette caméra !! Allez viens ! Où est-ce que tu cours comme ça ?! Non, je ne pose pas ce couteau ! Reviens !

Mercredi 20 janvier

mercredi

*Voix off : Calmé (et attaché), Cinemax a réussi à s’entendre avec notre journaliste. Ce dernier a écrit la fin du TFGA dicté par notre TFG-eur favori. Que reste-t-il à faire maintenant ?*

-Cinemax : Quand on finit dans les temps, on profite de ce sentiment d’accomplissement déjà. Puis on va chercher des images pour illustrer l’article que ce soit des screenshots perso ou d’autres trouvées sur le net. Puis, on en profite pour regarder le TFGA de notre cher ami Alex et ceux des autres déjà publiés.

*Voix off : La mise en page terminée, il est enfin temps de publier l’article. *

5) Dracula (La saga Castlevania)

Castlevania_test01

é_è

On l’a affronté des dizaines de fois et ce fut toujours épique. Non pas parce que Dracula est un personnage bien écrit ou riche mais parce que c’est la fin du chemin, c’est l’affrontement qu’on a attendu pendant tout le jeu et le dernier obstacle entre nous et le générique de fin. Son design est marquant, sa musique aussi.

Alors imaginez, un titre où l’on pourrait vraiment voir son histoire, sa montée en puissance et sa chute en tant que héros. Le premier Lords of Shadow constitue déjà une bonne introduction à cette idée mais maintenant, il faudrait un jeu dans lequel il est devenu Dracula… Ouais… Une suite à Lords of Shadow… Vos gueules.

4) Zelda/Ganondorf (The Legend of Zelda)

ganondorf_and_princess_zelda__twilight_princess____by_michelrt-d9i4kxi

De gauche à droite : Ganondorf, Link, Michel.

La caution Nintendo de l’article. Et quand j’y pense, il est étonnant de voir que ces deux personnages n’ont pas eu de jeux dont ils pourraient être les héros (et non, les épisodes Cdi ne comptent pas). Etonnant parce que quand on regarde dans la galerie de protagonistes de chez Nintendo, ils ont plus ou moins tous eu leurs propres jeux : Luigi, Yoshi, Tingle,… Même Captain Toad a eu droit à son propre titre et ce n’est définitivement pas un héros marquant.

Alors oui, Zelda et Ganondorf peuvent être tous deux incarnés dans Hyrule Warriors (qui est un musou très sympathique) mais moi j’aimerais voir leur propre aventure. Un Zelda-like où l’on jouerait Zelda, vous imaginez ? Ou un jeu d’action aventure où l’on ferait régner le chaos en tant que Ganondorf. Ça ne me parait pas inenvisageable.

3) Les amis de Sonic (La saga Sonic)

Sonic-and-friends-sonic-and-friends-34769140-1255-381

De gauche à droite : Hum ; Euh ; Dark Sonic ? ; Hmm ; Hein ? ; Qu’est ce que ; Non ; Ah je connais lui ; Tails ; Sonic

Hahahahaha !

Ahah ! Ouais…ahah…

Pfff…héhé…

Ouais, ouais, ouais… C’est drôle.

3) Elise (Assassin’s Creed Unity)

arno_elise___air_balloon___assassin_s_creed_unity_by_juanmawl-d985ifc

Elise et…euh…mais si, c’est euh, vous savez, le héros, même que son attitude c’est de… Hum… Mais non, c’est pas Ezio… Elise et la coquille que l’on incarne.

Ce numéro 3 est un peu particulier parce qu’en vérité, je n’ai pas ultra envie d’incarner Elise non plus. C’est plus que je n’ai pas du tout envie de jouer Arno, cette carapace creuse qui a moins de personnalité qu’une merde de taureau qui se serait fait piétiner par un cheval avant de se faire avaler puis vomir par un chien cul de jatte à qui il ne resterait plus que quelques semaines à vivre.

Du coup, en face ce n’est pas non plus comme si on avait une dizaine de personnages intéressants. On en a un. Un seul. Et c’est Elise, pas spécialement bien écrite, juste écrite, tout court. Donc, oui, je préfèrerais l’incarner, elle. Puis, au moins ça nous permettrait d’incarner une Templière et de vraiment faire un titre moins manichéen. Et ne venez pas me parler de Rogue, on ne joue ni un Assassin ni un Templier dans ce jeu, juste un abruti.

2) Majima/Nishiki (La saga Yakuza)

1422182-ryugagotoku4goromajima

Meilleur personnage…avec tous les autres.

La saga Yakuza que je découvre depuis peu a une galerie de personnages franchement exceptionnelle ! Que ce soient le détective Date, Goda, Sayama, Kawara, Mine, Daigo… Ils sont tous bien écrits et marquants. Pourtant, il faut en choisir un seul, c’est la règle. Du coup, j’en ai choisi deux, parce que je suis un rebelle.

Majima évidemment parce que j’ai envie d’incarner ce psychopathe dérangé et pourtant complètement loyal (à sa façon) à Kazuma. Bonne nouvelle d’ailleurs, on pourra le jouer dans Yakuza Zero qui devrait raconter les évènements précédant le premier volet.

Le second, c’est Nishiki. D’abord ami fidèle, il est devenu le principal rival de Kazuma dans Yakuza 1 et c’est ça que j’aimerais voir. Pouvoir jouer Nishiki lorsque Kiryu est en prison et lui faire grimper les échelons.

1) Ciri (The Witcher 3)

ciri_4_by_scratcherpen-d8t3wnl

Meilleur personnage…avec tous les… Ok j’arrête.

On aurait pu aussi penser à Yennefer ou Triss…ou n’importe quel autre personnage de ce jeu formidable. Mais j’ai choisi Ciri parce qu’on a la possibilité de l’incarner toujours relativement brièvement mais assez pour donner envie de continuer avec elle. Pour moi la saga se termine avec ce troisième épisode et je ne souhaite pas en avoir un autre qui serait tourné vers Ciri mais le personnage le mériterait. Indéniablement.

Qu’est-ce que ça raconterait ? Les aventures de Ciri entre la fin des livres et le troisième jeu, ou alors son travail en tant que demi-Sorceleuse après les évènements de The Witcher 3, ou pourquoi pas son addiction au Gwynt,… Il y aurait de quoi faire.

witcher3-2015-05-20-20-30-47-98

*Voix off : Petit instant de soulagement pour notre rédacteur mais qui est de courte durée. En effet, le premier commentaire motivant d’El-Koala suivi d’une vanne de Dehell (ou l’inverse) mérite une réponse. Et tous ceux qui suivront aussi.*

-Cinemax : C’est la deuxième face du métier. Répondre aux centaines de commentaires, faire des séances de dédicaces, organiser des conférences de presse,… C’est aussi satisfaisant qu’épuisant mais tous ces sourires d’enfants, ça vaut le coup.

-Journaliste : Du coup, vous voici, attaché sur une chaise, avec des centaines de fans, une voix off dans la tête, un journaliste fictif devant vous et beaucoup trop de vannes sur les enfants. Est-ce que vous croyez que cet article va se finir sur une révélation comme quoi tout ceci n’était qu’un rêve ?

-Cinemax : Ce serait une fin d’article facile, malheureusement, je l’ai déjà fait dans un précédant TFGA. Du coup, le plus simple, ce serait de dire que tout ça est bien réel.

*Voix off : Ainsi notre reportage se termine. La dernière étape pour Cinemax est de mettre un lien vers le blog des autres participants via celui d’Alex, de vous encourager à aller les lire et à faire de même. Quant à nous chers téléspectateurs, cette émission se termine ici. Merci à tous et à la semaine prochaine pour un autre…TFGA Inside !*

 

Publicités

22 réponses à “TFGA N°16 Ces personnages secondaires qui mériteraient un premier rôle

  1. Je suis super content de voir Ciri en 1 chez toi. Je l’avais initialement mise, mais je n’ai pas assez avancé dans le jeu pour sortir autre chose que « ouah elle est trop classe ». Ç’aurait été trop bref.

    Et j’ai bien aimé la petite pique faite à Cormac, que je partage totalement :’)

    Aimé par 1 personne

  2. Bon c’est l’heure de mon commentaire motivant alors, c’est ça ?
    La dernière fois je te disais d’arrêter la cocaïne mais en fait non, continue, ça donne de bien jolies choses. Je rêve de voir ce reportage à la télé maintenant. Genre dans « Confessions Intimes », un truc du genre.

    Enfin bref !
    Pour en revenir au sujet, j’ai failli mettre Elise moi aussi mais (comme tu l’as vu apparemment) je lui ai préféré Haytham (tellement plus de charisme). Si jamais tu as quand même envie de suivre Unity côté Elise, c’est exactement ce que le roman adapté du jeu propose (je ne l’ai pas encore lu cela dit), mais sans doute le sais-tu déjà.
    Quant à Castlevania et Dracula, je ne connais rien de la licence mais j’avoue que ton paragraphe donne envie. « Castlevania : The Phantom Pain » quoi, ça pourrait être sympa, oui oui. :3
    Et pour Zelda et Ganondorf, j’aurais trop peur qu’ils nous fassent un truc de merde avec la princesse comme ils avaient fait avec Peach à l’époque sur DS je crois. Ganondorf par contre ça serait bien badass mais vu la façon de voir les choses de Nintendo, je pense qu’on aura un jeu avec Navi en héroïne avant de voir ça… :’D

    Aimé par 1 personne

    • Pour Ganondorf, j’y pensais en l’écrivant, vu leur démarche actuelle, ils n’oseront jamais faire un jeu autour de lui. Par contre Zelda, ils pourraient carrément, en évitant de faire le dit truc de merde sur DS.
      Ohlala un Phantom Pain de Castlevania, avec un chapitre 11 coupé et une narration maladroite, c’est le oui 😀
      Mais bon, RIP Konami, donc bon.

      Aimé par 1 personne

  3. Pingback: Alex Effect » TFGA n°16 – Ces personnages secondaires qui mériteraient un premier rôle·

  4. J’adore l’intro, je tiens à le dire!! Par contre je savais pas qu’il fallait verser un chèque, je croyais au contraire que c’était nous qui recevions quelque chose… On m’aurait menti?
    Et ce déroulement…. c’est tout à fait ça!! ^^

    Je mentionne Zelda aussi, mais j’ai aussi pensé que ce serait quelque chose à la Super Princess Peach que j’avais quand même bien aimé, vu le personnage).
    Pour Ganondorf, ce n’est pas l’esprit Nintendo actuel, mais Wario a bien eu sa licence, alors pourquoi pas…

    Aimé par 1 personne

    • Seul l’avenir nous le dira !
      Sinon, je n’ai pas réussi à répondre sur ton blog (mon compte wordpress qui bug, ou je ne sais pas) mais bravo pour avoir fait un top entièrement Nintendo. Déjà 1, ce n’était pas évident.

      Aimé par 1 personne

  5. Top très sympa ! J’avoue que lorsqu’on voit tous les dérivés sur la licence de Mario et les nombreux personnages utilisés, ça en devient limite frustrant de voir qu’aucun jeu sur Zelda (ou Ganondorf) existe encore à ce jour…. Comme on dit, l’espoir fait vivre 🙂

    Aimé par 1 personne

  6. Un petit top qui sort des sentiers battus. Je plussoie l’idée de faire un opus avec comme héros Ganondorf. Et oui, les épisodes CDi de la honte, ne compte pour rien du tout. Il faudrait brûler tous les exmplaires même. XD

    Aimé par 1 personne

  7. Et bien, j’arrive tard pour la lecture mais voilà un bien petit plaisir du début de semaine que ton article 🙂

    T’es toujours un grand malade et cela me rassure, je suis d’ailleurs tout particulièrement intrigué par ce que tu vas produire sur le prochain thème …

    Enfin, si voir du The Witcher 3 n’est pas vraiment une surprise, j’ai ri de voir Assassin’s Creed, et ton descriptif d’Arno. Pas certain pour ma part qu’un personnage des 2 derniers épisodes méritent attention. Je me rangerais plutôt du côté d’El-Koala quand il explique son opinion sur Haytam, que je trouve bien plus intéressant !

    Ah et je te rejoins pour Dracula. Je ne suis pas un fan de la « licence » Lords of Shadow mais à force d’en entendre du bien, j’avais sauté le pas pour le 1er épisode. Et j’ai été ravi, le God of War à la sauce vampire/gothique était du plus bel effet. Mais je n’ai à l’heure actuelle toujours pas touché au 2, et ton commentaire ne risque pas de me faire sauter le pas …

    Aimé par 1 personne

    • J’avoue ne pas avoir pensé à Haytham, mais ça parait évident maintenant que vous l’avez dit.
      Je te déconseille de faire Lords of Shadow 2, c’est une grosse désillusion. Dommage après ce premier épisode très réussi.
      Sinon, ça devient de plus en plus difficile de faire le psychopathe, je l’avoue ^^

      J'aime

  8. Ciri en prems ❤ DANS MES BRAS ! Bon moi elle est en 2ème et j'ai pas les même raisons que toi :3.
    Les Amis de Sonic… HAHAHAHAHAHAHAHAHAHA *ZBAF* hum… Pardon.
    Elise ? Mais POURQUOI je n'y avait pas pensé ! Très bonne idée ça !
    Pour Zelda on la controle dans Hyrule Warr… War… Laisse moi fini.. JE VEUX FINIR MA PHRA… Ok…
    Après les autres j'passe mon tour :3
    J'aime bien ton top 😀

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s