TFGA N°12 Et si on se posait ?

Deux articles en une semaine ! Je sais, je vous gâte !

Et vous savez pourquoi, ma bonne dame (oui, pour moi, toi, lecteur, tu es une « bonne dame »), parce que pour vous je serais prêt à vendre la Lune. Oui, rien que ça. Bon sous certaines conditions, bien sûr. Par exemple, pour vous, je serais prêt à la vendre mais pas prêt à l’acheter. Ou alors il faudrait une sacrée promo. Mais même comme ça, j’ai des fins de mois difficiles donc bon ce serait tendu. Disons, que si une Grande-Tante Henrietta qui m’est inconnue venait à décéder, qu’elle possédait la Lune et qu’elle me la léguait (ce qui est absurde, one ne se connait même pas), eh bien, là je serais prêt à la vendre pour vous. Vous, vous obtiendriez la confirmation que je vous aime et moi je devrais en tirer un bon prix, tout le monde est gagnant… Enfin sauf feu ma Grande-Tante Henrietta.

tfga

Mais revenons à nos moutons (oui, je suis aussi berger, mes moutons s’appellent Toto, Tidus et Francis Ford Coppola) car nous sommes le 20 du mois (et du toi) et il est venu le temps des TFGA. Et ce mois ci, le thème proposé est plus qu’alléchant puisqu’il s’agit de …

Euh…

Deux petites secondes.

Voyons…

Allons ne soyez pas impatient, je cherche je vous dis.

Bizarre, on est le 19, je devrais le savoir depuis le 10.

J’aurais oublié ?

Ah attendez, j’ai quelque chose : « Pour le thème en fait … et bien exceptionnellement pour ce mois anniversaire je voulais profiter de la date du 10, qui était devenu la date d’annonce du thème, pour publier cet article consacré aux 1 ans du concept. Le thème viendra le 20 lors de ma publication, à l’ancienne ^^ ».

What ?

Mais non ! Et comment je fais, moi ! Je le prépare toujours au moins un jour à l’avance histoire de pouvoir sortir l’article le jour même tout en y ayant réfléchi ! Pardonnez mon langage mais fichtre à la fin !

Bon eh bien, je n’ai plus le choix.

Je vais faire mon TFGA sans connaître le thème.

TFGA N°12 : [nom du thème du TFGA N°12]

5) Hitman Absolution

image84

Oui bon, ce n’est pas un bon jeu mais malgré tout il y a quelques moments qui rentrent parfaitement dans le thème de ce mois-ci, qui je vous le rappelle est : [insérez un thème ici]. Des moments plutôt convaincants d’ailleurs, dommage que tout le reste soit à jeter.

4) Dead Rising 2

dead-rising-2

Je suis sûr que vous l’avez vu venir celui-ci ! Dois-je vraiment expliquer pourquoi il correspond ? Non, je pense que vous l’avez tous compris et si ce n’est pas le cas, faites un effort.

3) Assassin’s Creed

ACUnity-crowd

Aujourd’hui on a vu mieux, mais pour l’époque c’était assez impressionnant, d’où sa présence dans le thème de ce mois-ci. On aurait aussi pu citer Assassin’s Creed Unity qui aurait totalement sa place ici.

2) Final Fantasy XIV

ffxiv_01092014_133025

Oui c’est un peu de la triche. Je m’écarte légèrement du thème mais quand on y réfléchi bien ce n’est pas si bête, au fond les joueurs de FFXIV en constitue une aussi. Et puis, je ne peux pas me permettre de louper une occasion de reparler de ce titre.

1) Grand Theft Auto V

rsg_gtav_screenshot_368

Ce n’est pas si flagrant dans ce jeu mais compte tenu de la taille de la map, c’est finalement assez impressionnant. Ils ne seront jamais extrêmement nombreux mais le sens du détail est tellement présent que GTA V ne peut pas être à une autre position.

Voilà ! Je ne m’en suis pas trop mal sorti finalement ! Hâte de découvrir le top des autres intervenants. Allez y jeter un œil aussi via le blog d’Alex.

TFGA-alex

MAJ DU 20/09/15

Bon.

Le TFGA N°12 est donc : « Et si on se posait ?».

Bien bien bien.

Je crois que je m’en sortais mieux quand je n’avais pas de thème finalement.

Donc le but de ce TFGA est de sélectionner les cinq thèmes de TFGA qui nous ont le plus marqués. Oui, un TFGA-ception en quelque sorte.

Bien, je vais donc jouer fair-play et vu que je n’ai jusqu’à présent participé qu’aux 5 derniers TFGA, je ne vais pas les mettre dans le classement. Au lieu de ça, je vais plutôt faire un TOGA de TFGA aussi appelé : le Top One Game Addict des meilleurs Top Five Game Addict auxquels je n’ai pas participé.

5) TFGA N°1 Ces jeux qui auraient mérités meilleure promo

deadly_premonition_test01

La dernière fois, c’était une vanne, ici c’est bien réel. Deadly Premonition est mon jeu de ce thème. Parce que c’est ovni vidéo ludique absolument absurde mais qui devient réellement attachant. Il commence comme un chef d’œuvre de médiocrité pour finalement devenir un chef d’œuvre tout court.

Pour le thème en lui-même. Aller lire les différents blogs ayant participés à l’époque créé une certaine nostalgie même si je ne connaissais pas encore le concept. C’est vraiment cool qu’Alex ai continué.

4) TFGA N°5 Vos manettes favorites

xbox-one-controller-front-large2

La technologie s’améliore au fil du temps. Eh bien les manettes aussi et maintenant que je possède une PS4 et que j’ai pu profiter de sa manette pendant de longues heures, je la trouve vraiment bonne. Bien meilleure que toutes les précédentes de Sony.

Mais c’est un exæquo, avec mon autre manette du moment, constamment branché sur PC : celle de la Xbox One qui reprend la forme de celle de la 360 mais en améliorant enfin la croix directionnel. C’est simple, je ne trouve pas de défaut à ce controller.

3) TFGA N°4 Les femmes de nos vies

star-wars-the-old-4e52d6c1e73fe

Ouh, difficile de n’en choisir qu’une. Même si j’aurais aimé choisir Clementine de The Walking Dead, je me tournerais finalement vers ma Pigalette Desrois de Star Wars The Old Republic où grâce au doublage et aux choix, j’ai vraiment eu l’impression d’avoir créé un personnage avec une personnalité.

2) TFGA N°2 Les morts les plus marquantes

original (1)

Si la recette de Telltale devient peu à peu insupportable à force d’enchaîner les séries sans rien changer, quand The Walking Dead est arrivé, ça a été une sacrée claque. Du coup, sans spoiler chaque mort a été comme un coup de couteau dans le cœur, que ce soit dans l’épisode 3 ou la dernière mort du cinquième épisode…

1) TFGA N°6 Ces moments où la manette a (failli) voler

2bce6516bdc8e098c79ba04bb00cbb9d_large

Si ma première participation s’est faite lors du TFGA N°7, c’est bien cette 6ème édition qui m’a donné envie de participer. Ceci dit, rien d’original du coup puisque je citerais évidemment Mario Kart qui m’a fait crisé tout au long de ma vie.

Attention, ce sont des jeux que j’adore (sauf l’épisode Wii, va bruler en enfer, toi) mais qui ont fait voler la manette sur chaque épisode : de celui de la 64 dans lequel mes frères se moquaient quand je perdais (et tout le monde sait qu’un enfant perd toujours avec le sourire) à l’épisode Wii U que j’adore mais qui sait être bien rageant quand on passe de la première place à la 8ème en moins de temps qu’il ne faut pour dire « carapace bleue ». Cependant, sur ce dernier épisode, j’ai su contenir ma rage après avoir vu le prix des Gamepads.

Voilà ! Cette fois ci, c’est vraiment tout. Pas de troisième top caché en dessous. Ceci étant, je vous encourage encore une fois à aller voir cette page pour lire l’instigateur de ce top et les autres participants.

Sinon, si vous n’en avez pas assez, vous pouvez aussi aller lire mon récent article sur Metal Gear Solid V qui est d’ores et déjà un incontournable de la génération (le jeu, pas mon article).

Plein de gros bisous et un très bon anniversaire aux TFGA.

 

PS : Le premier TFGA sans thème a en réalité été fait avec un thème en tête. Si vous retrouvez le lien entre tout ces jeux, eh bien, bravo. Ce n’est pas très compliqué, je suis sûr que de Sherlock Holmes en herbe tels que vous réussirez.

17 réponses à “TFGA N°12 Et si on se posait ?

  1. Pingback: Alex Effect » TFGA n°12 : Et si on se posait ?·

  2. Pingback: TFGA n° 12 – Et si on se posait? | 45 State·

  3. Enormissime double-participation une nouvelle fois ! Bon je vois que le thème mystère a été trouvé par le Hibou, du coup je ne vais pas lui faire l’affront de le proposer de nouveau.

    Merci pour Max pour la lecture, un plaisir comme toujours 🙂

    PS : Mario Kart Wii, c’est celui auquel j’ai le plus joué, justement 😡 …

    Aimé par 1 personne

    • Encore un grand merci ! 🙂
      Mario Kart Wii est le seul épisode sur console de salon que je n’ai pas eu mais auquel j’ai beaucoup joué chez des amis et je déteste son côté plus aléatoire que les autres.

      J'aime

  4. Tient on a eu la même idée de rattraper les thème qu’on a raté, c’est qu’en te relisant que j’ai remarqué la similitude entre nos deux articles 😉
    Et encore très bonne idée du TFGA au thème choisi sans le connaître 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

