Le Gamer Tag

tumblr_mv39mtyZK51rvzrnqo1_1280

What ? Voilà qu’un samedi soir, je reçois une notification Twitter comme quoi je suis nommé par Alex (l’instigateur de ce site) pour participer au Gamer Tag. YEAH FANTASTIQUE ! Fantastique ? Oui, non ? Je ne sais pas. Je ne connaissais pas avant de voir l’article de mon nominateu…nommeu…d’Alex.

Alors qu’est-ce que le Gamer Tag ? Oui, je sais que c’est comme cela que l’on appelle le pseudo d’un membre Xbox mais ce n’est pas tout. N’avez-vous pas remarqué ? Les initiales de « Gamer Tag », ce terme purement propre à Microsoft, font « GT ». Oui « GT » comme les initiales d’une célèbre licence de jeux de course appartenant à Sony, j’ai nommé Gran Turismo. Coïncidence ? Je ne pense pas ! Je dirais qu’il devrait y avoir une annonce prochainement pour officialiser la fusion entre la branche jeux vidéo de Sony et celle de Microsoft. Ce jour-là, vous vous rappellerez « Cinemax l’avait prévu » et alors vous lèverez la tête vers moi et hurlerez : « Sauvez nous ! » Et dans un murmure, je répondrais : « Pas de soucis. »

Hum. Qu’est-ce que je disais ? Ah oui le Gamer Tag. Oui donc on va arrêter d’essayer de me distraire, le Gamer Tag sur la blogosphère ce sont 10 questions qui portent sur le jeu vidéo et notre personne. Une fois que j’y aurais répondu, je nommerais moi-même quelques personnes pour prendre la suite. Voilà.

1) A quels jeux joues-tu le plus en ce moment ?

Facile ce questionnaire. Alors en ce moment, beaucoup de coop’ et de multijoueur sur divers jeux : Chivalry Medieval Warfare, Depth, The Crew, Saints Row IV et du Smash Bros Wii U quand je reçois des amis. En solo, on m’a gentiment prêté une PS3 avec Demon’s Souls sans que j’ai besoin de kidnapper une famille et de la demander en rançon donc ça m’a facilité la tâche et j’ai peut-être évité une peine de prison. Demon’s Souls étant le seul « souls » sur lequel je n’avais jamais posé la main, je suis ravi de pouvoir enfin m’y investir !

2) A quels jeux jouais-tu quand tu étais enfant ?

Je suis toujours un enfant…à la sortie de l’écol…euh dans ma tête je veux dire. Cependant quand j’étais physiquement enfant, mes jeux se résumaient à Nintendo, Nintendo et Nintendo. J’ai donc passé des centaines d’heures sur Smash Bros 64, Melee, Mario Kart Double Dash !! en solo comme en multi. Pas mal de Super Mario 64, d’Ocarina of Time, de Super Mario Sunshine.

Et aussi beaucoup de Super Nintendo avec Secret of Mana, Super Mario World, A Link to the Past, etc.

Bon il y avait aussi d’autres titres que ceux de Nintendo mais c’est définitivement ceux auxquels je pense quand on me pose cette question.

3) Quel est ton top 3 de jeux vidéo ?

Ça c’est difficile. C’est simple, je n’ai jamais vraiment eu de top de mes jeux préférés parce que j’en aime beaucoup trop et qu’il m’est très difficile de faire une hiérarchie entre eux. M’enfin je veux bien essayer.

En troisième position, je mets Monkey Island 2 LeChuck’s Revenge. C’est un point & click tout bête mais qui est souvent extrêmement drôle avec des énigmes complètement tirées par les cheveux. C’est simple, c’est un jeu qui m’a rendu fou. Parce que tous les personnages le sont. Je l’ai terminé comme j’ai terminé la lecture des H2G2, en riant nerveusement. Et puis j’adore vraiment le personnage de Guybrush Threepwood, ce pirate maladroit mais attachant. Immature mais amusant. En fait, il me rappelle le personnage de Scott Pilgrim mais dans un autre univers.

Le numéro 2 peut sembler être un choix étonnant vu qu’il est très récent mais plus d’un mois après sa sortie je ne me remets pas de ses qualités. Il s’agit de The Witcher 3. Alors difficile d’être objectif quand il s’agit d’un jeu que j’attendais depuis plus de deux ans et que j’ai lu et adoré les livres mais…je ne sais pas ce que je voulais dire, surement quelque chose du genre « mais l’objectivité on s’en fiche comme les premières chaussettes de mon arrière-grand-mère qui s’y est mise tardivement sachant qu’elle mettait surtout des bas, à vrai dire, je ne sais pas si elle en a vraiment porté un jour. ». Un truc du genre. Mais bref, je vous renvoie à mon article sur The Witcher 3. Pour faire bref, je n’avais jamais vu un jeu avec un univers aussi cohérent, aussi riche, aussi peu manichéen, aussi bien écrit bordel ! Je le relance !

En numéro 1 je mettrais sans trop de surprise Dark Souls parce que j’adore son level design intelligent, sa direction artistique fabuleuse, son histoire que l’on imagine plus qu’on ne nous la raconte, son multijoueur bien pensé,… C’est simple, Dark Souls fut pour moi un grand voyage surprenant, une expérience marquante, riche, intelligente. Je le refais chaque année et à chaque fois je me rappelle de ce sentiment de découverte qui me laissait bouche bée lors de mon premier run.

4) Quel est ta dernière découverte ?

Ma salle de bain.

Et plus sérieusement, Her Story. C’est un jeu indépendant qui m’a été conseillé par Seblecaribou et Dehell sur Twitter et qui nous fait visionner des enregistrements d’interrogatoire d’une femme suite à une disparition. C’est bien écrit et c’est un véritable jeu d’enquête qui nous pousse à prendre papier et stylo pour essayer de lier les éléments entre eux. Faites-le, ça coute 5 euros sur Steam.

5) Dans quel jeu aurais-tu aimé avoir un rôle ?

The Witcher 3, parce que Triss. Ou GTA, parce qu’on peut prendre le métro ou un taxi, faire chier les gens dans la rue, acheter un appart’, avoir un compte en banque, et que des trucs de fou dans ce genre.

6) Quelles consoles possèdes-tu ?

La Ouya AHAHAHAHAHAH ! Qu’il est-con ce Max, « la Ouya » ahahah, j’adore ce mec !

Et en vrai, je possède : un PC, une Xbox 360, une PSVita, une Wii U, une PSP, une PS2, une (oui « une ») Gamecube, une N64, une Super Nintendo, une Gameboy et une NES. Hmm voilà, je crois que le compte est bon.

7) Es-tu davantage PC ou consoles ?

Je préfère jouer sur PC parce que j’ai toute ma bibliothèque Steam et que je peux faire de l’émulation, etc. Après, j’ai joué sur Xbox 360 pendant 2 ans et ça me convenait parfaitement. Je ne suis pas de ceux qui disent « PC Master Race » et je jouerais peut être sur console dans l’avenir.

8) Préfères-tu jouer seul ou entre amis ?

Ce qui est bien avec la schizophrénie, c’est que je peux faire les deux à la fois. Cinemax et moi on s’engueule souvent mais on adore jouer à des jeux en coop’ ou en multi compétitif. Ça ne nous empêche pas d’apprécier aussi les jeux solos.

En fait ça dépend des moments, en ce moment, je recherche plus des expériences multi mais dès la rentrée, avec MGS V, je favoriserais le jeu en solo.

9) Avec du recul, quel est le jeu sur lequel tu as passé le plus de temps ?

Alors derrière moi il y a une fenêtre, alors votre « recul » c’est bien gentil mais c’est dangereux et ce même en étant au rez de chaussé !

Et pour répondre à la question, je ne sais pas. Si je devais prendre en compte les jeux de mon enfance, il y en a certainement pas mal sur lesquels j’ai dépassé les centaines d’heures mais je ne saurais pas dire précisément lesquels. Sur ces dernières années par contre, je dirais Final Fantasy XIV. J’y ai passé deux mois entier non-stop, sans toucher à autre chose et Seblecaribou me certifie qu’on y a passé entre 200 et 300 heures.

10) Quel est le jeu que tu souhaites bientôt t’offrir ?

Les derniers jeux Telltales comme Game of Thrones ou Tales from Borderlands mais j’attends que les saisons soient terminées et j’avoue que ce modèle épisodique et uniquement narrative commence à me lasser.

Et bien sûr dans un mois (enfin le 15 septembre sur PC…) arrive The Phantom Pain qui, j’espère, ne me décevra pas.

Voilà c’est tout pour moi ! Et à mon tour de nommé des blogueurs pour répondre à ces mêmes 10 questions.

Et je nomme :

j

e

f

a

i

s

d

u

v

i

d

e

p

o

u

r

c

r

e

e

r

c

e

s

u

s

p

e

n

s

d

e

o

u

f

Cinemax. Et il me dit dans l’oreillette qu’il a déjà été nommé et que vous pouvez lire ses réponses ici.

El-Koala. On me dit dans l’oreillette qu’il a déjà été nommé par Peb hier. Oui nan mais j’m’en fiche, je voulais le nommer dès le début de cet article donc je le nomme c’est tout.

Playher. On me dit dans l’oreillette que si elle a déjà été nommé, le destin (pas le jeu de société, soyez pas bête) est contre moi et dans ce cas-là il vaut mieux s’arrêter là avec les nominations au risque de tomber dans une boucle infini de personnes déjà nommées.

Publicités

10 réponses à “Le Gamer Tag

  1. Et bien on peut dire que je ne suis pas déçu de ta réponse à mon article ! Comme je te l’ai dit sur Twitter ton article est un régal, félicitations pour la plume 😉

    Et ne t’en fais pas pour les nominations, moi-même j’avais été nominé 2x ça n’est pas grave, au contraire !

    Aimé par 1 personne

  2. Enfin tu peux jouer à Demon’s Soul!!! Je suis curieux d’avoir ton ressenti dessus. Personnellement je le trouve d’une mélancolie et d’une tristesse infinie (dans son ambiance, parceque sinon le jeu est une tuerie!!!). Je suis content de voir que toi aussi tu arrives à te rapeller ton sentiment de découverte de Dark Souls. Tout comme moi quand je le relance, je me rapelle parfaitement de la 1ere découverte de chaque zone, et je crois que ça m’a marqué comme aucun jeu n’a su le faire ces dernières années!
    Her story m’intrigue aussi et du coup tu me motive à le faire.
    Je suis par contre vraiment très très déçu d’une chose….. Tu n’as pas de Dreamcast???? Il va falloir remédier à ça rapidement!

    Sinon très bon choix de nommés ^^

    Sinon j’aime beaucoup le fait que l’on ai toujours les mêmes attentes de fou. En l’occurence je n’ai qu’un hâte, recevoir mon collector de Phantom Pain et savourer comme un fou les dernières aventures de Big Boss. On est vraiment gâté cette année entre bloodborne, witcher 3 et MGS V! Et Dark Souls 3 début 2016!!

    Aimé par 1 personne

    • En effet belle année pour le moment !
      Et non pas de Dreamcast, du coup je me rattrape par émulateur, j’ai fait Shenmue pour la première fois récemment !
      Her Story, tu peux y aller, ça vaut le coup.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s