Bilan Vidéo-ludique de 2014 ! (2/2)

Et me revoici pour la suite de mon bilan vidéo-ludique de 2014. J’espère que vous avez passé un Joyeux Noël mais en fait je m’en fous un peu. Ce qui compte c’est que le mien l’ai été.

Bref, on enchaine directement parce qu’en fait, cette courte introduction je suis en train de la rédiger après avoir fini d’écrire tout l’article. J’étais en train d’organiser un peu la mise en page quand j’ai réalisé que je n’avais rien écrit pour l’intro.

C’est maintenant chose faite.

Ah et, c’est assez rare mais la plupart des screens sont de moi (genre 60%).

—————————————————————————————–

Hotline Miami (Vita)

Fini : Oui

Note : 9/10

Ahhhh Hotline Miami. Le saviez-vous ? A peine sorti sur Vita, je l’ai acheté suite aux excellents retours entendus. Et….j’ai arrêté au bout d’une heure. Je ne sais pas, je n’étais pas rentré dedans, je n’y voyais aucun plaisir. Je ne sais pas non plus ce qui m’a fait y retourner quelques mois plus tard mais cette fois ci, j’ai eu la claque attendu. Chaque niveau a été une épreuve vraiment jouissive et rarement un jeu ne m’a mis autant en transe. De plus, même s’il n’est pas exceptionnel, j’ai trouvé le scénario parfois vraiment bien pensé.

—————————————————————————————–

The Elder Scrolls : Skyrim (PC)

Fini : Oui (enfin pas à 200%)

Note : 7/10

2014-07-27_00002

Seconde partie sur ce titre qui m’avait emballé lors de sa sortie en 2011. Si je l’ai relancé c’est parce que j’avais reçu mon nouveau PC et je voulais le refaire complètement moddé. Bon, ce second parcours fut une déception. C’est toujours un grand plaisir de se balader dans ce monde mais au niveau des quêtes je me suis constamment senti comme un larbin. Jamais je n’ai eu le sentiment de faire un choix, de prendre une décision (là ou Fallout New Vegas, c’est tout l’inverse). On obéit, tout le temps, à tout le monde. Alors oui, on commence par obéir à un paysan puis à un Iarl puis aux barbes grises mais on est toujours un larbin et ça, ça a pas mal cassé mon trip.

—————————————————————————————–

Game of Thrones (de Cyanide) (PC)

Fini : Oui

Note : 6/10

Mesdames et messieurs, petite surprise de l’année pour ma part (sauf qu’il n’est pas de 2014 mais passons). Oui, ce Game of Thrones est plutôt moche même si à de rares occasions il a une direction artistique plutôt inspirée. Oui, le système de combat ressemblant un peu à celui de Kotor devient vite mauvais et lourd. Et oui, ce jeu vaut tout de même le coup pour son scénario. N’essayant pas de faire des clins d’œil à la série toute les 10 minutes, il réussit à s’en démarquer et à nous faire vivre l’aventure de deux personnages dont les destins vont se mêler dans cet univers impitoyable. Sincèrement, j’ai trouvé ce titre bien écrit et pour peu qu’on s’investisse dans l’histoire (ce qui n’était pas gagné au début) on sera vite surpris par les divers retournements de situations.

—————————————————————————————–

Portal (PC)

Fini : Oui

Note : 7/10

Je l’ai rerererefait. C’est toujours cool même si, malgré sa durée de vie assez courte, les énigmes corsées apparaissent tardivement. L’objectif est toujours de refaire le 2 maintenant.

—————————————————————————————–

Injustice Gods Among Us (PC)

Fini : Oui

Note : 7/10

e450c8407e6214275826f8946de41d4488db59f7

Déjà joué sur 360, refait avec plaisir. Ce jeu de combat n’est pas le plus technique qui soit mais c’est justement son accessibilité que j’aime. Cela permet de se faire des parties avec des potes qui ne connaissent pas bien le jeu. La présence d’un mode histoire est très agréable aussi même si elle est plutôt ridicule. Et puis, développeurs de MK oblige, les finish move, les supers-attaques ou les changements de décors sont supers jouissifs.

—————————————————————————————–

Risk of Rain (PC)

Fini : Euh, je ne sais pas, j’ai battu le boss mais c’est tout.

Je n’y ai pas beaucoup joué. J’ai dû faire une session de 3-4 heures avec un ami, le temps d’affronter le boss final mais autant dire que c’était cool. J’étais assez sceptique au début puisque je me faisais très vite tuer mais plus notre personnage progresse plus le titre devient plaisant (et facile). Le fait de débloquer constamment de nouvelles compétences est aussi plutôt cool. Je ne sais pas si j’y reviendrais en solo par contre.

—————————————————————————————–

Dark Souls (encore) (PC)

Fini : Oui

Note : Toujours 10/10

tumblr_mv39mtyZK51rvzrnqo1_1280

Ce quatrième run fut celui du Twitch et c’était bien sympa de jouer en votre présence malgré les quelques fails obligatoires.

—————————————————————————————–

The Wolf Among Us (PC)

Fini : Oui

Note : 8/10

Bigby

Cinq épisodes terminés. Je n’étais pas emballé par le premier, je n’ai forcément réussi à rentrer dedans tout de suite et j’étais un peu perdu par l’univers et les personnages. Les suites pourtant considérées comme moins bonnes m’ont emballé. Je retiendrais surtout l’ambiance et les personnages qui sont tous deux assez parfaits (Bigby <3) et ce malgré les quelques tares de l’histoire. Bref, encore une belle réussite de Telltale.

—————————————————————————————–

Dark Souls II (encore) (PC)

Fini : Oui

Note : Toujours 9/10

2014-09-29_00001

Second run du titre. Enfin plutôt troisième vu que j’avais quasiment fini un New Game + avant. Comme pour le premier DS, ce run fut sous le signe de Twitch. Je ne l’ai pas marathonné mais je l’ai terminé en 2 ou 3 sessions avec votre aide dans le chat. D’ailleurs grâce à vos discussions, je crois que ce run m’a fait préférer le jeu par rapport à ma première partie.

J’en profite aussi maintenant pour aborder les dlcs plutôt réussis. En bref, j’ai beaucoup aimé le premier, moins le deuxième (sur lequel j’y ai vu un abus total de difficulté) et j’ai adoré le troisième qui conclue l’aventure de façon très épique. Dommage qu’ils n’apportent quasiment aucunes réponses du point de vue de l’histoire.

 

—————————————————————————————–

Watch Dogs (PC)

Fini : Oui

Note : 4/10

Houlà. Vaste blague que ce jeu. Entre le hacking plus proche du gadget que d’un véritable atout de gameplay, les missions annexes hors sujet et débiles, la conduite affreuse, la communication désastreuse,… Finalement je retiendrais surtout de ce titre le scénario absolument minable et grossier avec des personnages non-écrits, des blagues de culs de collégiens tous les 10 mètres,… Un véritable cauchemar. Alors pourquoi 4 ? Parce que rarement Watch Dogs a su se montrer assez réussi : une mission d’infiltration ou il faut faire évacuer un type d’une zone grâce aux caméras tout en évitant nous-même de se faire repérer, une mission où notre tête passe sur tous les écrans et du coup il faut éviter les passants,… Dommage. C’est un gros gâchis comme Ubisoft sait désormais le faire.

—————————————————————————————–

Dead Space 3 (PC)

Fini : Oui

Note : 7/10

dead-space-3-screenshot-ME3050099922_2

Il fut fait entièrement avec l’ami Sirtank sur Twitch en difficile. Et même si certains passages furent assez rageants, globalement je dois reconnaître que je me suis bien amusé. Bon après effectivement, le jeu se tourne uniquement vers l’action et plus du tout la peur, pas grave en coop’ mais je pense que je n’aurais pas autant apprécié le jeu en solo.

—————————————————————————————–

Dead Space (PC)

Fini : Non

Suite à l’aventure Dead Space 3, j’ai voulu relancer le premier sur lequel j’avais complètement flippé lors de sa sortie. Eh bien autant dire que j’étais jeune. Plus aucune, si ce n’est quelques malheureux jumpscare par ci par là. Par contre l’ambiance du titre reste assez fantastique.

Malheureusement, je ne l’ai pas terminé à cause d’un certain MMO qui m’a pris trop de temps…

—————————————————————————————–

Final Fantasy XIV (PC)

Fini : Non (même si j’ai monté mon perso niveau 50 dans une classe)

Note : 8/10

ffxiv_20092014_232843

Ahh Final Fantasy XIV, le seul MMO qui a pu me prouver que je n’étais pas forcément réfractaire au genre. J’ai dû passer entre 120 et 150 heures sur le titre, le temps de monter mon personnage Pigalette Desrois niveau 50 et croyez moi c’est plus de temps que sur tous les autres mmo auxquels j’ai pu toucher. Bon après je suis bien conscient que si j’ai aimé c’est parce que je n’y jouais pas seul mais sur Skype avec Seb, Juju, Jonah, Sirtank, Kahn et autres.

Cependant même si je pense que je n’aurais pas autant apprécié le titre en solo, je reste admiratif devant la direction artistique fabuleuse de ce FFXIV et les musiques envoutantes. C’est simple, ma dernière expérience des FF fut FFXIII-2 qui fut assez terrible pour moi. Eh bien ce FFXIV a redoré le blason de la saga.

—————————————————————————————–

The Walking Dead Saison 2 (PC)

Fini : Oui

Note : 6/10

Cinq épisodes terminés. Quand j’ai appris la future existence de la saison 2 de The Walking Dead, soit la suite d’un de mes jeux préférés de cette gen’, j’ai eu peur. A mes yeux, l’histoire se terminait à la fin de la saison 1 et je ne voyais pas l’intérêt d’une suite. Maintenant que j’ai terminé cette seconde saison, je réalise que je le pense toujours. Alors non, cette saison 2 n’est pas foncièrement mauvaise mais globalement tout est moins bien écrit. Déjà, le fait de nous faire jouer une petite fille, c’est bien mais l’immersion est gâchée lorsque tous les personnages adultes nous demandent d’aller vérifier si une grange n’est pas remplie de zombies. Et des scènes incohérentes de ce genre il y en a des tonnes, je me rappelle encore la scène de dialogue où Carver essaye de mettre Clem dans son clan WTF.

Toutes ces incohérences m’ont sorti du trip mais alors en plus les autres personnages sont tous assez insignifiants alors forcément l’émotion ne prend pas quand un drame arrive. De même, cette saison fait un choix assez tristement facile dans l’épisode 2 et là encore, ça ne colle pas à l’univers.

Il reste tout de même quelques bons moments, qui sonnent juste et assez émouvants mais globalement je ne suis pas du tout satisfaits et je ne souhaite pas de saison 3.

—————————————————————————————–

Shovel Knight (PC)

Fini : Non

shovel-knight-ss-1

Toujours en cours de jeu. Je lance un niveau de temps en temps et à chaque fois je me dis que c’est un jeu assez génial. Déclaration d’amour à la NES, Shovel Knight est exigeant mais pas trop et fait pas mal penser à une sorte de Dark Souls en 2D. Pleins de bonnes idées. A terminer absolument.

—————————————————————————————–

Dead Rising 3 (PC)

Fini : Oui

Note : 7/10

Moins exigeant que les précédents épisodes (on peut crafter nos armes sans les composants dans nos planques, le temps n’est plus une contrainte dans le mode normal) c’est aussi un épisode que j’ai bien aimé même si j’ai l’impression d’être le seul. Parce que j’ai bien aimé le craft de véhicule assez jouissif, la ville ouverte pas trop grande ni trop petite, le fait de pouvoir rentrer dans énormément de bâtiments. Et puis, cette zone ouverte rajoute un sentiment de verticalité absent des autres épisodes qui est plutôt cool.

Malheureusement, si défourailler des centaines de zombies à la minute reste jouissif, le scénario principal est moins déjanté qu’avant et il n’est pas très prenant.

—————————————————————————————–

Fallout New Vegas (PC)

Fini : Oui

Note : 8/10

fallout_new_vegas_lonesome_road-t2

Fallout 3 avait été une superbe expérience pour moi. Alors certes, je n’ai jamais touché aux 2 premiers mais j’avais adoré l’ambiance de ce troisième épisode. Ce New Vegas, ben je l’ai toujours trouvé très proche. De façon objective, je le trouve meilleur que le 3 mais au final, il m’aura moins marqué.

Ça reste du très très bon quand même. Ambiance maitrisée, la sensation d’avoir une influence sur le monde et l’histoire et surtout contrairement à Skyrim, je ne me sens pas larbin dans New Vegas. Au début oui, mais par la suite, avec le dénouement des quêtes annexes ou principales, je me suis senti maitre du monde. Et ça, c’est cool.

—————————————————————————————–

The Vanishing of Ethan Carter (PC)

Fini : Oui

Note : 6/10

2014-09-28_00002

Ce titre m’a laissé un sentiment étrange. Par moment je l’ai trouvé onirique et très intéressant mais en le finissant, en me donnant les réponses à mes questions, je trouve qu’il ne va pas du tout au bout de son ambition. Je dirais même plus, je le trouve un peu prétentieux pour ce qu’il est finalement.

Heureusement, il y a quelques scènes qui m’ont beaucoup plu et tout l’aspect visuel est très impressionnant.

—————————————————————————————–

Sherlock Holmes : Crimes and Punishments (PC)

Fini : Non

Malheureusement, je peux difficilement parler de ce jeu sachant que je n’ai fini que la première enquête ce qui correspond peut être à 2h de jeu.

Sur ces 2h, j’ai trouvé ça agréable mais ultra guidé et du coup assez frustrant, je voulais incarner Sherlock Holmes, pas juste déplacer le personnage.

M’enfin, d’après ce que j’ai pu entendre, ça s’améliore par la suite. Encore un titre à finir donc.

—————————————————————————————–

La Terre du Milieu : l’Ombre du Mordor (PC)

Fini : Oui

Note : 7/10

Middle-earth™: Shadow of Mordor™_20140926233941

Petite surprise, je n’attendais pas du tout ce Shadow of Mordor et au final il est plutôt très honnête. Bon, il faut oublier le scénario principal qui est scénaristiquement archi mauvais et dans le gameplay ultra classique. Forcément, la ça donne pas envie mais le système de combats repris des Batman Arkham où l’on affronte des dizaines et des dizaines d’ennemis est ultra jouissif et il y a la présence du système Nemesis. Ahh le système nemesis, belle surprise ça aussi et qui m’a vraiment livrée des moments où j’ai pu me créer mes ennemis jurés et me venger de façon sadique.

Dommage que toute la quête principale ne soit pas géniale du tout.

—————————————————————————————–

Resident Evil 4 HD (PC)

Fini : Oui

Note : 6/10

Premier jeu de ma tentative de ne jouer qu’à des jeux d’horreur au mois d’Octobre. On commence doucement avec ce RE4 qui est plus stressant qu’horrifique. Mes 5-6 premières heures sur le titre furent franchement cools. Le gameplay n’a pas trop vieilli (à part Leon qui a Parkinson quand il vise), les affrontements sont éprouvants mais satisfaisant et la refonte HD bien que pas très flagrante est agréable.

Malheureusement, je trouve le jeu mille fois trop long. Je ne sais plus exactement mais j’ai dû passer 15h dessus et je me suis ennuyé ferme dans toute la deuxième moitié du titre. Pas parce qu’il est mauvais mais parce que le jeu m’a montré tout ce qu’il y avait à voir (dans le gameplay en particulier) dans la première partie du jeu.

Au final, j’ai trouvé ce RE4 bien mais pas top. Je lui préfère RE6 de loin.

—————————————————————————————–

Alien Isolation (PC)

Fini : Oui

Note : 9/10

alien-isolation

Plus qu’une simple surprise, cet Alien Isolation s’approche quasiment du chef d’œuvre. Oui je pèse mes mots. Son seul défaut est d’être trop long et de ne pas toujours avoir un très bon rythme. A côté de cela, on a droit à un jeu qui fait une déclaration d’amour à l’Alien et au premier film de la saga, des mécaniques d’infiltration bien pensées et un stress omniprésent. J’ai déjà eu du stress dans un jeu mais là je ne sais pas, c’est complètement maitrisé. Ce jeu du chat et la souris où le joueur incarne cette dernière est à la fois réussi et super osé dans un jeu de 2014.

Et puis l’arrivée de l’Alien dans ce qui précède la première phase de cache-cache restera gravée dans ma mémoire.

—————————————————————————————–

Divinity Original Sin (PC)

Fini : Non

Là, je risque de me faire insulter mais je le dis quand même : je n’ai pas accroché à ce Divinity. Déjà, j’ai du mal avec la vue isométrique et ensuite quand j’ai réalisé que j’avais passé 8h dans la première ville sans avoir eu le sentiment d’avoir progressé, j’ai compris que ce jeu n’était pas pour moi.

Selon moi, pour jouer à cet épisode, il faut aimer le RPG un peu hardcore où rien n’est indiqué, où il faut parler à tout le monde et s’investir à 200%. C’est bien mais je n’ai pas assez de temps à lui consacrer et je le regrette. J’espère lui redonner sa chance un jour.

—————————————————————————————–

Dynasty Warriors 8 Xtreme Legends (PC)

Fini : Non

Passé la claque de constater le contenu absolument gargantuesque du titre et de kiffer déglinguer des centaines d’ennemis à la minute, je dois reconnaître que cette première expérience Dynasty Warriors m’a très vite lassé. C’est effectivement toujours la même chose. Et puis l’aspect technique complètement à la ramasse est quand même assez énervant.

—————————————————————————————–

Chivalry Medieval Warfare (PC)

Fini : Jeu uniquement multi donc la notion de « finir » est assez inexistante.

Note : 8/10

2014-10-25_00002

FOR AGATHAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA !!!!!!

Voilà, c’est ça Chivalry. Une sorte de Call of Duty médiéval franchement bourrin mais avec pas mal de subtilités dans le gameplay et franchement jouissif. Je conseille évidemment de jouer avec des amis, ça peut très vite devenir super drôle.

Petit plus aussi, Chivalry ne se limite pas à mettre de simple mode match à mort par équipe. Il a aussi un mode objectif où la carte évolue petit à petit qui est là encore très réussi.

—————————————————————————————–

Borderlands The Pre-Sequel (PC)

Fini : Oui

Note : 6/10

2014-10-21_00001

Là encore, bien mais pas top. On le voyait venir et on ne s’est pas trompé, cet épisode sonne comme un 2.5 plutôt qu’une véritable suite. Alors ça reste assez fun et les environnements de la lune sont très chouettes mais il n’y a quasiment pas de nouveauté et à chaque fois que je lançais le jeu, j’avais envie de retourner sur le 2.

Je trouve aussi l’écriture moins inspiré, en particulier pour l’histoire principale, pas transcendante alors qu’il y avait clairement quelque chose de cool à faire. Par contre on peut jouer le Clap Trap et ça c’est génial.

—————————————————————————————–

Lords of the Fallen (PC)

Fini : Oui

Note : 4/10

Pétard mouillé. Le jeu qui copie Dark Souls sans comprendre pourquoi Dark Souls c’est bien. Du coup, on se retrouve devant des combats plus longs que difficile, une direction artistique similaire pendant toute l’aventure, une histoire à dormir debout. C’est dommage, surtout que le gameplay avait quelques idées sympathiques.

—————————————————————————————–

Star Wars : Knights of the Old Republic (PC)

Fini : Oui

Note : 9/10

2014-11-09_00005

Mon avis se trouve ici.

—————————————————————————————–

Assassin’s Creed Unity (PC)

Fini : Oui

Note : 5/10

Mon avis se trouve aussi ici.

—————————————————————————————–

Dragon Age Inquisition (PC)

Fini : Oui

Note : 6/10

dai_101014_battle-HUD

Ça m’embête de l’admettre mais finalement Dragon Age Inquisition est quand même une petite déception. Tout ce qui tourne autour de la quête principale est très bien, voir à de rares occasions, génial. De même pour les personnages, pas inoubliables mais assez ttachants tout de même. Pareil pour le jeu dans le jeu de l’inquisition avec la table de réunion ou les procès.

Mais voilà, sur mes 70h de jeu, il y en a peut-être eu 20 maximum qui furent intéressantes. Le reste, ce fut de l’exploration assez ennuyante en faisant des quêtes annexes proches du néant niveau écriture. Et ce temps passé à ne rien faire, pourtant nécessaire pour avoir un bon niveau pour la quête principale m’a quand même vachement gâché l’expérience.

—————————————————————————————–

Super Smash Bros for WiiU (WiiU)

Fini : Non

Note : 9/10

Après un SSB Brawl sur lequel je n’avais pas passé beaucoup de temps et qui m’avait un peu déçu sur Wii, je retrouve le plaisir que j’ai pu avoir sur Gamecube avec cet épisode WiiU

Je regrette juste la disparition du mode « destruction de cibles » ou « saute sur les plates-formes » de la 64 mais tout le reste n’est que du bonheur. Que ce soit en ligne ou en multi local, Super Smash Bros est toujours aussi fun ! Petit coucou à mes compagnons online : Nemesis, Seb et le CPU niveau 9.

—————————————————————————————–

Mario Kart 8 (WiiU)

Fini : Oui et non.

Note : 9/10

Le retour du roi. Ce Mario Kart est technique et jouissif. L’aspect aléatoire des courses est toujours présent mais le skill du joueur est plus important. Les nouveaux circuits sont pour la plupart géniaux et les rares nouveautés de gameplay sont sympathiques.

—————————————————————————————–

Hyrule Warriors (WiiU)

Fini : Oui

Note : 7/10

D

Ok c’est moche. Ok tu fais des combos qui durent 3 min avec 2 boutons. Pourtant ce Hyrule Warriors m’a plutôt convaincu. Déjà par l’aspect fan service et l’histoire assez drôle (still better than Skyward Sword) et puis même dans le gameplay, il y a une notion de stress de devoir faire plein de chose à la fois dans les missions ce qui est plutôt cool. C’est-à-dire que si vous voulez récupérer les Skulltulas d’or et les fragments de cœur dans tous les niveaux tout en n’échouant pas la mission principale c’est assez chaud. Cet aspect m’a vraiment permis de ne pas m’ennuyer dans toute la campagne, là où Dynasty Warriors avait échoué.

—————————————————————————————–

Super Mario 3D World (WiiU)

Fini : Non

Ce jeu me laissait plutôt sceptique. Je n’y voyais pas un véritable nouveau Mario mais plutôt une copie de l’épisode 3DS 3D Land tout comme les New étaient des copies sans inspirations de l’épisode DS.

Eh bien, là encore petite surprise, puisque si j’attends toujours un Super Mario 3D plus ambitieux avec un vrai HUB, ce 3D World est mine de rien assez convaincant. Les niveaux sont courts mais très plaisant et j’ai vraiment l’impression que le titre ajoute une nouvelle idée de gameplay à chaque niveau. Et ça c’est balèze. Il se renouvelle constamment.

De plus, si les premiers mondes sont très simples, obtenir les 3 étoiles dans les niveaux plus avancés n’est pas forcément une promenade de santé et je suis heureux de voir qu’une petite difficulté commence à s’installer.

—————————————————————————————–

The Legend of Zelda The Wind Waker HD (WiiU)

Fini : Non

The-Legend-of-Zelda-The-Wind-Waker-HD-Wii-U-8

C’est The Wind Waker et c’est en HD donc c’est cool.

Difficile d’en dire plus vu que je l’ai commencé hier.

—————————————————————————————–

Voilà ! C’est tout pour ce bilan !

Eh bien, année chargée finalement.

Et allez, en bonus, voici mon top 5 de mes plus grandes déceptions des jeux uniquement sortis en 2014 pour le coup :

5) Dragon Age Inquisition

Pas un mauvais jeu, juste une déception.

4) The Walking Dead Saison 2

Pareil. Ça me saoule de le mettre là mais bon c’est clairement une déception.

3) Assassin’s Creed Unity

Une direction artistique et une modélisation des bâtiments fabuleuse au service d’un gameplay foireux et d’un jeu bugué jusqu’à la moelle.

2) Watch Dogs

Pas une déception, juste un mauvais jeu.

1) Castlevania Lords of Shadow 2

Grosse déception et mauvais jeu.

—————————————————————————————–

Et voici logiquement venir le tour des meilleurs jeux de 2014 (toujours selon moi, on est d’accord).

5) L’Ombre du Mordor égalité avec Super Mario 3D World

Difficile de voir un quelconque rapport entre eux mais les deux furent des petites surprises très agréables.

4) The Wolf Among Us

Parce que là où The Walking Dead Saison 2 a échoué, The Wolf Among Us a réussi.

3) Alien Isolation

Le jeu Alien parfait.

2) Super Smash Bros for WiiU

PK Fire ! Un Smash Bros qui me comble et qui joue pas mal sur la nostalgie soit des précédents Smash soit sur les licences Nintendo un peu disparues.

1) Dark Souls 2 égalité avec Mario Kart 8

Là encore, peu de rapport. Mais je ne peux pas ne pas mettre Dark Souls 2, même s’il est moins bon que le premier. Quant à Mario Kart 8, je ne pensais pas qu’il m’amuserait autant !

Voilà ! Je pense que cette fois on a tout dit ! Niveau film, je pense que Gone Girl est mon film préféré de 2014 et niveau série Gotham…Non je déconne c’est de la merde (pour Gotham, hein, Gone Girl, ça tue).

Là-dessus, je vous souhaite donc de passer une superbe soirée du 31 Décembre. N’abusez pas des putes et de la cocaïne, par contre pour l’alcool, allez-y.

Et comme dirait le pote un peu relou qu’on a tous : « Hey ! Hey ! Hey ! *Clin d’œil* A l’année prochaine ! »

ffxiv_02092014_013055

Publicités

19 réponses à “Bilan Vidéo-ludique de 2014 ! (2/2)

  1. Sacré bilan, décidément certains trouvent encore le temps de jouer à des jeux solo, faut juste avoir le temps de faire le tri.
    DSII au top rien à dire. Un mélange moins bien doser de frustration masochiste et de plaisir sadique que le premier mais un dépaysement suprême néanmoins. Et je me retrouve tellement dans le jugement des DLC…..

    J'aime

  2. Quel bilan gargantuesque! J’ai joué à bon nombre de ces jeux aussi, et d’autres sont sur ma liste de jeux à faire prochainement, comme Kotor, Wolf among us, etc. J’ai adoré le Alien aussi, une très belle expérience qui redore enfin le blason du xénomorphe dans les jeux vidéo. J’ai aussi adoré Shovel Knight, notamment pour ses musiques qui sont justes excellentes. Quand à FF 14 j’y ai passé pas mal de temps, mais je me suis arreté au lv 37 avec mon maître d’hast. Le jeu est très bon, la DA et les musiques superbement réussies, mais je crois que je ne suis pas vraiment fait pour le rythme des MMO, trop long/lent, et pour l’investissement personnel que cela demande. Mais je risque certainement d’y retourner un jour

    Aimé par 1 personne

  3. j’te trouve très gentil avec The Wolf Among Us et Alien Isolation, qui est sympa et intéressant mécaniquement mais pas fifou non plus.
    Pour ce qui est de TWD S02, le premier ep était nul, j’ai pas du tout envie de continuer et ça me conforte dans l’idée que Telltale est incapable d’évoluer après TWD S01, malgré quelques bonnes idées et séquences impressionnantes avec The Wolf Among Us.

    Dragon Age : Inquisition que je défendrais, même si c’est une grosse déception narrative pour ma part (et les combats foutrement moyens), et qu’au final, c’est un jeu franchement raté – mais putain ces paysages quoi…

    Par contre, Resident Evil 4, celui-la, il me reste en travers de la gorge. Parce que RE6 est, je trouve, nul à chier et que RE4 le défonçe à tous les niveaux, que ce soit en termes de mise en scène, de personnages, d’ambiance, de gameplay ou même de musique.

    J'aime

  4. Ah oui et puis, Shadow of Mordor – beuh -, infâme artistiquement, idiot en termes narratif comme avec l’introduction du stealth killing en EMBRASSANT SA FEMME et presque sans mécaniques intéressantes à part la feature de faux gameplay émergent qu’est le système de Némésis.

    Voilà, c’est tout :3

    Sinon, p’tit top agréable à parcourir.

    J'aime

    • C’est pour cela que je trouve difficile de faire un top cette année. Parce qu’il n’y a pas eu énormément de jeux monumentaux.
      Du coup, ouais Shadow of Mordor en 5ème position. Je reconnais qu’il n’est pas incroyable mais vu que je n’en attendais rien du tout, au final j’ai adoré le système nemesis (qui est quand même inédit dans le jeu vidéo) et le système de combat (que je connaissais déjà).
      Après je le dis dans mon court paragraphe, le scénar’ principal est assez mauvais. S’il y avait eu plus de bons jeux en 2014 (où si j’avais joué à plus) il ne serait surement pas en 5ème.

      Par contre The Wolf Among Us, je le laisse là parce que c’est un véritable coup de coeur. Je trouve que Telltale réussi à maitriser une autre ambiance que celle des zombies et quelle ambiance ! Je connais mal le comics, donc je ne comparerais pas mais je suis tombé sous le charme des protagonistes et de Fabletown. Je reconnais qu’il utilise quelques facilités scénaristiques et c’est dommage mais là pour le coup j’aimerais bien voir une saison 2 améliorée.

      Pareil pour Alien, lui même s’il y avait plus de jeux en 2014, il resterait à cette place. Il ose bousculer le joueur de façon audacieuse, il créer une ambiance oppressante comme jamais et il m’a fait vivre des moments inoubliables. Alors effectivement il n’est pas parfait mais j’ai envie de le récompenser pour sa prise de risque.

      Et pour RE, je te renvois ici pour mon avis plus complet sur le 6 : http://www.gameblog.fr/blogs/cinemax/p_83398_j-ai-fini-resident-evil-6-et-j-ai-des-choses-a-dire
      Je suis d’accord pour dire qu’en terme d’ambiance le 4 est meilleur, mais je trouve que ce dernier s’essouffle au bout de 6h-7h de jeu sur tous les points. Ce n’est pas que je le trouve mauvais, c’est juste que je trouve ça dommage de ne plus être surpris aussi vite. Vraiment au bout de 6h de jeu, je me suis dit « bon bah il va surement y avoir le boss de fin, vu que j’ai tout découvert dans le gameplay et que l’ambiance ne me surprend plus »…ben non, il reste 10 heures !
      Alors oui, RE6 c’est un blockbuster bourrin un peu débile mais il assume son scénario de série Z à pleurer de rire et il est super bien rythmé. Et je trouve aussi que le gameplay a plus de subtilités qu’il n’y parait.

      En tout cas, content de voir ton avis sur ces jeux.

      Aimé par 1 personne

    • Pour moi, c’est vraiment une année de merde :/

      Enfin, pour Shadow of Mordor, il fallait bien qu’un jeu utilise un tel systèm, maintenant que l’idée est là, fait la peaufiner mais sinon en soi SOM, je le trouve tellement idiot et surtout il s,é fout tellement de la Terre du Milieu. Sans dec’, ça aurait pu être n’importe quel autre univers, ça aurait été du pareil au même. Et après on entend des journalistes ricains oser dire que ça respecte Tokien et que c’est une adaptation de qualité.

      J’aimerais bien savoir en quoi Isolation bouscule le joueur de façon audacieuse. Je le redis, j’ai pas trop mal aimé, il y a quelques idées intéressantes voire bien mises en oeuvre et je salue un jeu comme ça, qui est respectueux du matériau de base et qui a un vrai gameplay, mais il a été beaucoup trop idéalisé selon moi.

      J'aime

    • Resident Evil 4 est conscient de ce qu’il est et c’est aussi ce qui fait sa force. Les personnages sont excellents, il y a une vraie mise en scène et un putain de rythme de jeu, avec une évolution action dans la seconde partie plaisante et pensée. Le nombre de séquences d’anthologie… Tout est pensé, il y a un équilibre, une justesse. Et même s’il lui arrive d’être répétitif, c’est quand même du caviar.
      Et je préfère cela qu’un RE6 qui dure trois plombes, avec un gameplay aléatoire où il n’y a pas de vraie maîtrise alors que certaines idées auraient pu être intéressantes en terme de LD (Surtout avec la campagne de Chris).

      J'aime

    • Et quand tu dis dans ton test que RE6 enchaîne phase de shoot, de fuite, de conduite et de QTE, je ne vois pas ce que ça a forcément de bon. C’est une exhaustivité pas maîtrisé, les commandes sont assez approximatives et au final, tous les gestes cool qu’on voit dans les trailers et la prétendue fasteté de l’action qui était censée en faire un ride grisant, elle est inexistante parce que le LD est recroquevillée et mauvais, les commandes sont pas optimales du tout, etc.

      RE4, c’est quasiment que du shoot, mais du shoot maîtrisé et varié dans les situations. C’est la force tranquille. On court pas dans tous les sens avec dix milles explosions mais il y a une construction de jeu, de la tactique et même du skill.

      RE6 c’est faste et explosif certes, mais comme j’aime le dire : C’est juste la fuite en avant désespérée et vaine de Capcom B)

      J'aime

    • SOM, je l’ai déjà dit, je ne le considère pas comme un grand jeu, et oui on est d’accord, l’univers de Tolkien est totalement incompris dans le jeu. Il n’empêche que s’il est là c’est juste parce qu’il m’a tout bêtement amusé. Est-ce que je m’en souviendrais dans 10 ans, non mais j’espère que d’autres jeux ressortiront l’idée du système nemesis.

      Isolation bouscule le joueur, parce qu’il le met dans la peau de la souris justement. Je trouve ça osé de faire un FPS, de donner des armes qui ont l’air puissantes au joueur dont un lance-flammes pour finalement le laisser comprendre qu’il n’est pas le maitre du jeu. Dans une générations de jeu assez bourrins je trouve ça audacieux de claquer le joueur dès qu’il ne respecte pas les règles. Pendant ma vingtaine d’heures sur le titre, dès que je me sentais puissant un tant soi peu, je finissais par mourir comme si le jeu me disais « Don’t get Cocky ».
      La dessus, oui je trouve qu’il bouscule le joueur. Un peu comme Dark Souls mais avec encore moins de satsifaction. En fait, du début à la fin, je me suis sentis dans la peau d’Amanda (d’ailleurs c’est toi qui avais parlé du fait de ressentir le corps de notre personnage) en train de vivre un véritable cauchemar. Effrayant, frustrant, stressant, quand j’ai terminé le titre j’ai soufflé un bon coup de soulagement en me disant « waoh…c’est bon, c’est terminé ». Je pense que c’était l’objectif des développeurs.

      Pour RE4, je ne vais pas redire ce que j’ai déjà dit. Je comprend ton point de vue mais je ne l’ai pas du tout vécu comme ça.
      Quant à RE6, je n’aurais pas du te renvoyer à mon ancien article vu que je l’ai relu et ok je dis un peu de la merde. Ceci étant dit, je maintiens que je me suis beaucoup amusé sur RE6, que je trouve son gameplay (de base) plus subtil qu’il n’y parait et l’enchaînement des différentes phases m’a fait vivre le ride grisant que tu n’as pas ressenti.
      Et puis il y a tout l’aspect coop’ où un joueur se retrouve souvent à devoir aider l’autre d’une certaine façon, ce qui donne un réel sens à ce mode là où récemment Dead Space 3 m’a plutôt déçu sur ce point (à part les rares phases où les deux joueurs ne voient pas la même chose).

      J'aime

  5. Pingback: Adventure Time with Seb & Caribou·

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s